- Nouveau

Late Bottled Vintage
Pour rencontrer Jeff Coutelou, il faut descendre à Puimisson, près de Béziers. Vous voyez le topo ? La mer pour l’humidité saline, les colines pour la fraicheur. Les sols sont variés : argilo-calcaires de rigueur, mais aussi marnes. Labours dans les argiles, pioche partout : on travaille à l’ancienne, mais choisi les traitements à base de plante autant que possible.
Le mas Coutelou, au delà du vin, c’est la compréhension globale d’un système : paysage, terroir, écosystème. Des vignes sont cernées de vignoble cultivés en conventionnel ? On remplace par de l’olivier, on plante des haies.
En cave aussi, la diversité est de mise, mais l’intervention humaine toujours minimale. C’est nature, résolument, même si ça file très droit. On pourrait égrenner les ni, au final, il n’y a que du raisin, avec ses levures, travaillé correctement, à la bonne lune.
Jeff n’est pas qu’un génial vinificateur, mais aussi un créateur d’alcools à base de vin, comme ses superbes kinas (à la gentiane, aux écorces d’agrumes, etc), ses fines et grappas, et un « Djinn » superbement equilibré.
Fiche technique