

Ce vin est un assemblage de différentes micro-vinifications. Les raisins issus de l'agriculture biologique et bio-dynamique ont été récoltés à la main et proviennent de plusieurs anciens vignobles gobelet situés sur la partie nord de l'Etna.
Les vignes de Nerello Mascalese (95%), Nerello Cappuccio, Alicante (Garnacha) et un petit pourcentage de raisins blancs (Grecanico, Minella, Catarratto). Une parcelle a été vinifiée en fût de chêne de 20 hl, un autre vignoble plus ancien situé à une altitude plus élevée dans un Qvevri géorgien, d'autres à l'intérieur des cuves et en acier inox.
Anna Martens et Eric Narioo ont commencé à faire du vin ensemble, sur l'Etna en 2008. En 2010, ils ont acheté leur premier vignoble de Nerello Mascelese, ainsi qu’un « palmento », vieux bâtiment de 250 ans qu'ils ont restauré, afin que naisse le « vin d'Anna ». La propriété familiale se situe près du village de Solicchiata. Le mont Etna, volcan en éruption constante, arrose régulièrement les vignes de ses cendres. Les sols sont noirs, fertiles et riches en minéraux, à part du côté de Linguaglossa, où ils sont rouge vif et pleins de fer. La teneur en minéraux très élevée donne aux vins une sapidité notable. . .
Les vignobles en terrasse sont situés à haute altitude (700-1200 mètres). Le climat est extrême, ce qui en fait un endroit passionnant et stimulant pour faire du vin naturel. Les 8 hectares de terres sont cultivés en biodynamie.
Le travail est essentiellement manuel, d’abord par choix. De toute façon, le mode de culture “albarello” (gobelet dans trou) l’impose presque ! Les vignes ont entre 60 et 100 ans. Les vins sont fabriqués avec une intervention minimale, des levures naturelles, sans additifs, sans collage ou filtration. Peu ou pas de SO2 utilisé.
Ici, on utilise les cuves en pierre de lave, fûts de chêne et châtaignier et le qvevri géorgien.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique