

Ce blanc macéré est élaboré à partir du cépage Clairette. Il a été macéré pendant 3 semaines sur les peaux et pressé délicatement.
Fermentation et élevage en cuves inox, mise en bouteille en juillet 2022.
Pas de collage, pas de filtration, sulfitage très léger (moins de 1 gr par Hl).
Parfums d'épices douces, de cannelle, de vanille, de fleurs blanches, d'écorces d'agrumes.
Bouche droite et nette, pas de sucrosité, encore de légers arômes de marc de raisin, quelques tannins très discrets.
A l'aération, notes de mirabelle, de noyau, mais toujours sur une structure absolument pas enrobée de sucrosité.
Accompagnera très bien les charcuteries riches, les terrines, les rillettes.
Fromages à pâte pressée, plats crémeux, volailles.
Depuis la création en 1978, la vigne a été cultivée de façon naturelle et biologique. Les premiers accidents climatiques des années 2000 ayant impacté la vitalité des vieilles vignes, le domaine Gramenon s'est orienté vers des pratiques biodynamiques et la certification DEMETER est arrivée en 2010. La dynamisation des sols et le renforcement des défenses de la plante ont été immédiats et très convaincants.
Chaque lopin est considéré de façon spécifique, avec sa propre identité. Cette vitalité accrue à la parcelle se retrouve dans la qualité des vins. Le choix de la date de vendange est un point crucial et déterminant. La qualité intrinsèque du raisin ne peut s’exprimer qu’avec une vraie maturité. La vendange est exclusivement manuelle avec un tri soigneux.
L’originalité du terroir de Gramenon vient de la barre calcaire (système tidal) anciennement recouvert par la mer (86 millions d’années).
Data sheet