

Créée en 2016, cette cuvée est issue de vignes centenaires plantées par l’arrière grand-père au retour de la première Guerre Mondiale. En son honneur, ils ont souhaité vinifier ces vignes qu’il a planté comme il les vinifiait lui même, dans de vieux demi-muids. Charleston est donc vinifié et élevé durant un an dans un demi-muid de plus de 10ans. Lors de la vendange suivante, le vin est soutiré et placé en cuve pour un élevage prolongé de 6 mois avant mise en bouteille.
Un domaine Bourguignon qui ne fait pas une cuvée différente à chaque chemin qui coupe une parcelle : ici, on a longtemps produit un seul et unique vin, Quintaine. Mais quel vin ! Une beauté limpide, un vin délicat et racé, un chardonnay sans fard qui ne déçoit jamais.
Seulement voilà, depuis 2 ans, les jeunes ont mis les mains sur le domaine, et soudain c’est l’escalade : non plus un mais TROIS vins, tous formidables, comme un complot pour vous ruiner dans le plaisir absolu. Il faut dire que l’amphore donne une structure incroyable à « Retour à la terre ». Que « Charleston » est d’une complexité exemplaire, et qui sait si vous le laissez en cave…Et que dire des spiritueux de la maison, distillés au feu de bois ?
Toutes les bouteilles Guillemot-Michel sont d’une élégance absolue tout en gardant ce plaisir brut, immédiat, qui le rend accessible à tous. Tout simplement du très bon vin, donc.
Fiche technique