• Domaine Derain - Vins de Bourgogne

Dominique Derain est un personnage assez flamboyant dans une appellation qui en manque souvent, Saint-Aubin. Né aux Hospices de Beaune, on aurait pu le croire prédestiné, mais c’est la tonnellerie qu’il choisit d’abord. Aujourd'hui un point de référence important pour les nouveaux vignerons de la région de Bourgogne. Vous souhaitez déguster leurs vins avec nous? Naturellement!

Derain

Puis Dominique valse de domaine en domaine, où son audace n’est pas toujours reconnue, dirons-nous pour faire dans l’euphémisme. 1988 marque le tournant vers la production, à Saint-Aubin et à Gamay, sur une vieille vigne pré-phyloxérique. C’est le début d’une grande aventure, qui change de main (sans changer de philosophie) en 2016* : ce seront désormais ses 2 fidèles employés, Carole Schwab et Julien Altaber (du Sextant) qui tiendront les levures par les cornes.

Le domaine compte environ 8ha. Il a été certifié bio et demeter, mais a claqué la porte sans changer de méthodes de travail : calendrier lunaire, tisanes, préparations de bouse et silice, les grand classiques…sauf qu’ici, on dynamise à la main, en tonneau, et répandues à dos d’homme, oui monsieur !

Il va de soi que la vendange se fait à la main (et en caissettes) aussi.

Le tracteur (un enjambeur) intervient pour le labour et le buttage. Au domaine Derain, on intervient dans la vigne, moins au chai : ébourgeonnage, écimage, palissage. En cave, le raisin est egrappé (parfois partiellement), foulé au pied, puis mis en cuve bois pour fermentation. En fin de fermentation alcoolique, on presse et le vin part en élevage. Le vin ne subit qu’un seul soutirage avant mise en bouteille.

*Un électron libre comme Dominique, même retraité, garde quelques projets sous le coude, bien sûr : à Banyuls, au Chili et qui sait où ça continuera ?


Pays : France

Région : Bourgogne, Saint-Auben

Cépages : Chardonnay, Aligoté,Pinot Noir

Cuves :  Barriques, Foudres, Béton

Agriculture : Biologique




Il y a 5 références.

Affichage 1-5 de 5 article(s)