• Domaine des Roches Neuves - Vins de Loire
Thierry Germain sait parler de son vin, de sa terre (26 hectares en Saumur et Saumur-Champigny) : un grand bonhomme fougueux, passionné, Bordelais d’origine mais entièrement acquis à la cause Angevine. Il débarque en terre ligérienne dans sa vingtaine, et y fait son nid, progressivement, avec attention. Est-il sérieux? Naturellement!
Une attention portée au végétal, avec la biodynamie, mais aussi la taille douce et respectueuse du flux de sève, et globalement, une intervention minimaliste dans sur les plants et dans le rang. Chez les Germain, on ne rogne pas, on ne tond pas, on laisse la vigne s’épanouir.
Oui, mais le vin ? Là aussi, Thierry Germain cherche l’équilibre. La maturité juste, pas la sur- ni la sous-maturité. On cherche à éviter la puissance, préserver la minéralité, la tension. Le vin est peu manipulé, mais écouté : le contentant est adapté à chaque vin.
« Sur les blancs, foudre ovale, la hauteur plus que la largeur. Sur les rouges, foudre rond, celui de la Loire pour trouver la chair et le floral des milieux de bouche ». Vous voyez qu’il en parle mieux que nous ?
Pays : France
Région : Loire, Saumur
Cépages : Cabernet Franc, Chenin
Cuves : Barriques, Fudres, Amphore
Agriculture : Biologique, Biodynamie