• Château Lafitte - Vins du Jurançon

Rarement un château n’aura porté si bien son nom : une belle maison seigneuriale du 14e siècle, dans les Pyrénées Atlantiques, dans ses collines, son écrin de verdure, où Philippe et Brigitte Arraou vinifient depuis une trentaine d’années, quoique la vigne ait toujours fait partie du domaine, pour une part conséquente. Biodynamique? Naturellement!

Depuis 2012, c’est leur fils Antoine, vigneron passionné, engagé dans la préservation de l’environnement qui gère le domaine, en bio puis biodynamie, et enfin en vins naturels.

Les 5 hectares, moitié Petit, moitié Gros Manseng sont complétés de fruitiers et de céréales, puis de brebis en hiver, d’abeilles le reste du temps, et des hommes quand c’est nécessaire.

En 2018, le château s’est doté d’un nouveau chai éco-responsable (de l’architecte Geoffroy Boulin), « autonome au niveau de sa consommation électrique grâce à l’implantation d’une toiture photovoltaïque, récupérant les eaux de pluie pour le nettoyage des machines agricoles, enterré et équipé d’un puit canadien pour bénéficier d’une fraîcheur naturelle et constante, et bien entendu monté sur plusieurs niveaux afin d’utiliser la gravité comme principe de circulation des vins. »


Pays : France

Région : Jurançon

Cépages : Petit Manseng, Gros Manseng

Cuves : Barriques Béton, Inox, Amphore

Agriculture : biologique





Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche