• Causse Marines

Causse toujours, disent les gars de la Marine. Ou pas. Un peu d’histoire…
Certaines mauvaises langues l’appellent domaine de Grosses Narines. D’autres prétendent que le nom viendrait de sa fille Marine. Que nenni ! Causse Marines fut baptisé ainsi lors de son rachat, en 1993, eut égard au nom du ruisseau, Marines, délimitant le bas de la propriété.

L’ensemble du vignoble s’étendant sur un causse calcaire fort maigre, l’ambiguïté du nom était toute trouvée. Patrice Lescarret et Virginie Maignien acquièrent d’abord 8 ha, devenus 12 aujourd’hui. Ils s’éfforcent de mettre à l’honneur les cépages autochtones ancestralement cultivés sur la région.

« Les décrets d’appellation miteux et poussiéreux (tentant d’éviter le pire, mais assurément empêchant le meilleur) ont eu raison de notre pugnacité », dixit; alors, la plupart des vins produits aujourd’hui par le domaine sont élevés au rang de vin de table.

Dans la vigne, pas de clone, que du "greffées en place" d’avant-guerre. Les nouvelles plantations sont issues de sélection massale méticuleusement sélectionnée. Contrôlé par Qualité France – certification pour l’agriculture biologique.

Les rendements moyens s’échelonnent de 13 à 30hl/ha ces 10 dernières années. Évidemment, la totalité du vignoble est vendangée (et triée) manuellement. Ni artifices ni chimie dégradante, collage et filtration minimalistes. Certaines cuvées sont totalement exemptes de soufre. Le mot de la fin sera le leur : "On peut faire bio « sans avoir le cheveu long et fumer la moquette » ; on peut faire des vins natures qui ne sentent pas le pet de vache".


Pays : France

Région : Gaillac

Cépages : Syrah, Duras, Braucol, Prunelard et Jurançon Mauzac, Ondenc, Loin de l’œil, Muscadelle, Sémillon, Chenin

Cuves : Barriques, Inox, Fibres, Béton

Agriculture: Biologique, biodynamie





Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)