• Jacques Selosse - Champagne d'Avize
Selosse, Avize, deux noms liés dans la renommée, autant de promesses de bien boire, bien manger, bien vivre… à défaut de faire le déplacement, une bouteille des rares et superbes champagnes Jacques Selosse serait un bon début, non ?
Jacques a fondé le domaine en 1949, et son fils Anselme a pris la suite en 1974. Chaque année, ce sont 57 000 précieuses bouteilles qui sortent du domaine, d’une terre et d’une vinification des plus naturelles.
Côté terres : 8,3 hectares, une grande partie de vieilles vignes (âge moyen : 55 ans), cultivées avec l’expérience familiale (influence agrobiologie, biodynamie, permaculture…). « “Primum non nocere”. En premier, ne pas nuire… Le serment d’Hippocrate… C’est l’homme qui apporte le plus de perturbations à la nature, il faut donc s’astreindre à intervenir le moins possible », disent les Selosse, Anselme et son fils Guillaume, au domaine depuis 2012.
Au final, 54 parcelles, toutes ou presque en grand cru, dominées par le chardonay (7,3 hectares), complétés par par 9 500 pieds de pinot noir (1 hectare, densité… champenoise).
Depuis 2010, les cuvées classiques sont complétées par une collection « Lieux-Dits », six cuvées parcellaires provenant de villages différents.
En cave… laissons parler les vignerons : « La règle du non agir est importante. Ne rien faire, c’est accepter de ne plus être le maître, mais le serviteur de la nature. J’ai confiance en elle, elle sait mieux que quiconque ce dont elle a besoin… » ; « À la vinification nous devons rien ajouter, 100 % de l’identité et du caractère se trouve dans le jus de raisin, à trop faire nous masquons, nous marquons, nous griffons, à ne pas assez faire nous détruisons. ».
Au final, de grands champagnes, purs, racés, avec une vraie patte à chaque génération, à chaque terroir, à chaque millésime. À mettre sur votre « Bucket List », définitivement.
Pays : France
Région : Champagne
Cépages : Chardonnay, Pinot Noir
Cuves : Barriques, Foudres, Inox
Agriculture : Biologique, Biodynamie