• Matthieu Gille - Vins de Bourgogne
Il y a dans le domaine Gille quelque chose d’éminemment discret et traditionnel qui poussera le curieux qui arpenterait la route des vins de Bourgognes à s’arrêter à Comblanchien.
Chez les Gille, le temps, les vignes et les vins se rejoignent dans la distance, la patience. Plus ancienne famille de Comblanchien (de traces écrites en 1570), les Gille cultivent sur plusieurs appellations, et leur savoir-faire les amène à intervenir sur d’autres également. La transmission est au cœur des valeurs, et chaque génération apprend de la précédente.
La majorité des vignes est anciennes (entre 45 et 90 ans), les rendements sont bas. Les vendanges sont manuelles, les levures indigènes, les fermentations naturelles, l’intervention minimale.
Le choix des vaisseaux de chêne est primordial, pour que le vin soit mis en valeur par le bois et non l’inverse. Le domaine a une approche pragmatique : certains vins peuvent être filtrés si la présence de levures s’avéraient nuisibles, par exemple. On goûte, on observe…et on décide. La qualité avant tout.
Pays : France
Région : Bourgogne, Côte d’Or
Cépages : Pinot noir, Chardonnay, Aligoté
Cuves : Fûts et barriques