

Les raisins de Mauzac Rose de notre parcelle de 1ha 70 sont récoltés manuellement à maturité. La presse se fait directement au plus proche de la récolte après un cours passage au froid en cuve de fibre.
Nous utilisons la méthode du "débourbage léger" - nous descendons à une température allant jusqu'à 10 degrés au cours d'une nuit. De cette façon, nous séparons le moût grossier, de tout le reste. La fermentation lente se fait en cuve de fibre.
Le Mauzac Rose étant considéré comme un cépage plutôt oxydatif, sur le millésime 2011 nous avons décidé de le faire vieillir dans des vieilles barriques de chêne, puis un voile de levure s'est créé naturellement .. nous avons laissé le vin ainsi sous voile pendant 5 ans, puis l'avons soutiré pour le mettre en bouteille et le laisser vieillir 7 années supplémentaires avant la mise en marché. Sans soufre ajouté.
Pour les amateurs de vins oxydatifs, à déguster avec un morceaux de Comté, un foie gras poêlé ou bien un coquelet aux morilles !
Distillateur, liquoriste, vigneron, paysan... Libre par nature, pour
la nature et pour notre santé, Laurent Cazottes élabore des eaux-de-vie magiques, des liqueurs folles, et des vins vivants. A la base de nombreux alcools, il y a les vignes, les arbres et la permaculture du domaine, d’où viendront les raisins, fruits et tomates qu’on retrouve dans les spiritueux, mais également dans une jolie gamme de vins naturels, à base de Prunelart, Duras, Alicante, Loin de l'œil, Jurançon Noir et du rare Mauzac Rose.
Aujourd'hui les vignes occupent 4 hectares de terrain sur les collines proches du domaine sur les 270 mètres d'altitude. Le sol calcaire donne aux vins fraîcheur et minéralité.
Tout le domaine est cultivé biologiquement avec des pratiques en biodynamie.
Toutes les cuvées du domaine
Data sheet