Huile d'olives naturelles de La Pangée

Huile d'olives naturelles de La Pangée

Mon histoire avec l'huile d'olive extravierge



5rwu6pmxr26yoytixd.jpg

Une tranche de pain chaud, un peu de sel et basta! :)


Une grande huile d'olive, croyez-moi, il n'y a rien de mieux.
Vous pouvez élaborer tous vos "plats réconfortants"... Pour ma part, je ne garderai que cette combinaison apparemment simple.

Pourquoi j'aime cette combinaison de pain, d'huile d'olive et de sel ?

Car tous sont le fruit de la patience, d'élaborations très précises et délicates. Pensez à la récolte du blé, à ces olives prises presque une par une et à la délicate récolte des fleurs de sel... Ce n'est plus un produit alimentaire, c'est de l'art. 

Depuis le commencement, les oliviers poussent en symbiose avec les vignes.
C'est un panorama typique depuis l'époque des Romains et des Grecs mais bien sûr l'histoire de l'huile d'olive commence encore avant.


Cet arbre magnifique véhicule tous les détails des terroir et des variété d'olives, naturellement.
Imaginez que beaucoup de cultivars (variété d'olives) ont un rendement si faible qu'un arbre seul peut produire les olives pour une bouteille seule, pas plus ! Par exemple, notre nouvelle huile croate !!


Olives vertes ou olives noires ?

Bien sûr, il s'agit des mêmes olives mais plus ou moins mûres. Les olives vertes vous donneront moins d'huile mais elle sera pleine d'antioxydants, donc de polifénols, pleine de goût avec une finition épicée étonnante. C'est grâce à tout cela que l'on peut parler du goût de la tomate ou de l'artichaut dans l'huile d'olive. Les olives mûres, donc les noires, donneront plus d'huile mais, par analogie, moins de goût. Dans le milieu, pendant la bonne période de récolte, il ne devrait pas y avoir plus de 10% d'olives noires. 

Toutes les olives doivent aussi être ramassées dans de petites caisses pour ne pas détruire les olives sur le fond, ce qui commencerait leur fermentation dans un laps de temps trop court et influencerait le goût de l'huile. 

Faut-il cuisiner avec de l'huile d'olives extravierge ? 

Bien sûr, vous pouvez le faire, mais il est peut-être préférable d'utiliser des huiles moins précieuses, car le traitement thermique leur fait perdre leur goût. Il est préférable de déguster une bonne huile d'olive " crue " avec les repas. 

Pourquoi devrions-nous consommer de l'huile d'olive extravierge ?

1. L'huile d'olive est riche en graisses monoinsaturées saines.
En plus de ses acides gras bénéfiques, elle contient des quantités modestes de vitamines E et K.

2. L'huile d'olive contient de grandes quantités d'antioxydants.

3. L'huile d'olive a de fortes propriétés anti-inflammatoires.
Les principaux effets anti-inflammatoires sont médiés par les antioxydants. Le principal d'entre eux est l'oléocanthal, dont l'action est similaire à celle de l'ibuprofène, un médicament anti-inflammatoire.

4. L'huile d'olive peut aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

5. L'huile d'olive protège contre les maladies cardiaques.

6. L'huile d'olive n'est pas associée à la prise de poids et à l'obésité.
De nombreuses études ont établi un lien entre le régime méditerranéen, riche en huile d'olive, et des effets favorables sur le poids corporel.
...et bien d'autres ;)

Combien d'huile d'olives extravierge par jour ?

Le régime medditerranéen recommande de boire 60 ml d'huile d'olives chaque matin, mais nous savons que c'est plutôt difficile...

Consommer 1 1/2 cuillère à soupe par jour vous fera certainement du bien.

Quelle est la façon la plus simple de consommer vos 2 cuillères à soupe d'huile d'olive par jour ?
La réponse la plus évidente est d'en arroser une salade ou une tranche de pain croustillant. Mais il existe de nombreuses autres options, comme sur une bruschetta, pour faire mariner du fromage, dans une sauce au citron pour les fruits de mer ou dans une soupe aux haricots. Cette huile saine est également la touche finale parfaite pour une grande variété de plats. Essayez-la en filet sur une salade de haricots, des soupes chaudes, une salade de tomates, de mozzarella et de basilic, et des légumes crus ou cuits.

Quelles sont les différences entre l'huile d'olives extravierge et les autres ?

5rwu6pwr-olivi-1-.jpg

La couleur de l'huile détermine-t-elle sa qualité ? 

Non ou plutôt pas nécessaire. La couleur de l'huile d'olives extraverige dépend du terroir et, plus important encore, de la variété des olives. C'est pour cette raison que les verres pour les dégustations d'huile sont bleus. 

Comment goûter l'huile d'olive et améliorer ses connaissances ?

5rwu6pk7-foto-olio.jpg

Tout d'abord, vous devez sentir et gouter :) prenez une simple cuillère mais le mieux serait un petit verre à vin ou une tasse professionnelle pour les dégustations d'huile.

Les arômes de l'huile d'olive sont une partie essentielle de sa saveur.

Si vous utilisez une tasse ou un petit verre à vin, tenez-le dans une main et couvrez-le avec l'autre pour emprisonner les arômes à l'intérieur pendant que vous le réchauffez. Tenez-le, faites-le tourner, réchauffez-le pendant une minute ou deux. Ensuite, mettez votre nez, droit dans le verre et respirez l'arôme ou le "nez" de l'huile d'olive.

Quels arômes pouvez-vous trouver ?

Sentez l'herbe fraîchement coupée, la cannelle, les fruits tropicaux ou d'autres arômes d'olive ou de tomate mûre ou verte.

Rappelez-vous que l'olive est aussi un fruit, comme le raisin, mais qu'elle est porteuse d'un groupe différent d'aromes. C'est aussi pour cela que son histoire est plus complexe.

Maintenant, prenez une petite gorgée d'huile. Comme dans le cas du vin, vous devez permettre à l'huile de réveiller toutes vos papilles gustatives. C'est ainsi que vous devez gérer votre gorgée - juste un peu mais suffisamment. Cela vous permettra d'apprécier l'intensité du goût et la finesse qualitative de l'huile d'olive.

Après tout, c'est un peu comme avec le vin, prenez un peu d'huile d'olive dans votre bouche en salivant légèrement plus que d'habitude et goûtez-la avec précaution. Une fois que vous commencez à ressentir ce coup de fouet épicé, il est difficile d'imaginer la vie sans elle !

Exemples de caractéristiques gustatives : le fruité en bouche comprend des saveurs de noix, de beurre et autres saveurs mûres et un spectre plus complet de notes fruitées vertes. Une autre caractéristique qui est plus prononcée dans la perception rétronasale, est le rancissement - nous l'explorerons lorsque nous examinerons les défauts courants de l'huile d'olive dans un autre article. Le nettoyant traditionnel du palais entre deux huiles d'olive est l'eau, plate ou gazeuse, et des tranches de pomme verte.

Le reste dépend de vous !


5rwu6p85-foto-olio-1-.jpg

Notre sélection d'huiles d'olives EVOO (Extra Virgin Olive Oil)

Voici notre première sélection de la meilleure huile d'olives. Bientôt, elle s'étoffera en vous présentant les nouveaux producteurs - certains d'entre eux sont même des vignerons, car, comme nous l'avons déjà écrit, les oliviers et la vigne sont une symbiose naturelle dans la nature. Nous vous présenterons également des producteurs d'olives - ces personnes qui font tout leur possible pour vous offrir la meilleure huile d'olive possible sur votre table !

Toutes nos huiles d'olives sont issues de l'agriculture biologique. Les olives sont récoltées manuellement puis broyées, pressées et décantées à froid.

Vous trouverez également l'indication EVOO - Evoo signifie littéralement Huile d'Olive Extra Vierge. L'EVOO est une huile obtenue par extraction des olives uniquement par un procédé mécanique, avec une acidité qui doit être inférieure à 0,8%.


Pianogrillo - Particella 34

Pianogrillo - Particella 34 EVOO

Origine : Italie
Région : Sicile
Localité : Chiaramonte Gulfi
Sol : Argilo-calcaire
Cultivar : Tonda Iblea
Rendement : 12 %

Cette huile d'olives, dont une partie du goût est connue, est également célèbre pour son nom. Elle a probablement été la première huile d'olive appelée par le nom de la parcelle d'où elle provient. Donc oui, c'est une sélection parcellaire unique d'olives des oliviers séculaires.

La ferme Pianogrillo est un ancien fief sicilien, sur les montagnes d'Iblei, à Chiaramonte Gulfi, il appartient aux barons Piccione di Pianogrillo depuis des siècles. À Pianogrillo, on produit une huile d'olive extra vierge de haute qualité reconnue et, depuis quelques années, également un excellent vin, le tout avec la méthode d'agriculture biologique.

L'altitude du domaine est moyenne, environ 480m, avec des

sols argilo-calcaires, des nuits fraîches et venteuses, même en été. Tout dans l'entreprise est orienté vers la préservation de la nature et le respect de l'environnement.

Parcelle 34 et huile obtenue du cultivar Tonda Iblea par pâturage manuel.
Moyennement fruitée. Acidité contenue dans les 0,2.

Tonda Iblea: Tout d'abord, l'huile d'olive est plutôt intense, accompagnée d'un bouquet de parfums très variés tels que la tomate, l'amande, l'artichaut, l'herbe coupée et les herbes. Le goût est très harmonieux et voit la présence principalement du sucré et de l'épicé, tandis que très légère est l'amertume.


Pianogrillo - Olio EVOO

Origine : Italie
Région : Sicile
Localité : Chiaramonte Gulfi
Sol : Argilo-calcaire
Cultivar : Tonda Iblea, Verdese, Moresca
Rendement : 15 %

Cette huile d'olive est le résultat d'une sélection rigoureuse d'olives provenant de trois cultivars différents. De cette façon, nous obtenons une huile d'olives un peu moins intense et plus légère que la Particella 34, ce qui en fait une huile idéale pour la consommation mais aussi pour la cuisine.

La ferme Pianogrillo est un ancien fief sicilien, sur les montagnes d'Iblei, à Chiaramonte Gulfi, il appartient aux barons Piccione di Pianogrillo depuis des siècles. À Pianogrillo, on produit de l'huile d'olive extra vierge de haute qualité, très connu et, depuis quelques années, également du vin, le tout avec la méthode biologique.

L'altitude moyenne est d'environ 480m, avec des sols argilo-calcaires, des nuits fraîches et venteuses, même en été. Tout dans l'entreprise est orienté vers la préservation de la nature et le respect de l'environnement.

Tonda Iblea: Tout d'abord, l'huile d'olive est plutôt intense, accompagnée d'un bouquet de parfums très variés tels que la tomate, l'amande, l'artichaut, l'herbe coupée et les herbes. Le goût est très harmonieux et voit la présence principalement du sucré et de l'épicé, tandis que très légère est l'amertume.

Verdese: Avec des olives qui ne sont pas trop mûres, un arôme fruité s'impose avec des sensations de tomate verte, de feuille d'herbe, d'amande ou encore de chardon et d'artichaut. Le fruité est d'une intensité qui oscille entre moyenne et élevée, tandis qu'au niveau du goût et de l'arrière-goût, cette huile est assez piquante et un peu amère, tandis que la douceur augmente si l'huile est obtenue à partir d'olives déjà mûres.

Moresca: Au nez, on retrouve des sensations de pomme verte ou mûre, d'herbe fraîchement coupée, d'amande verte et de feuille de tomate ou de tomate pas trop mûre. Le degré d'amertume et de piquant présent dans cette huile peut varier en fonction du degré de maturité du fruit, bien qu'il existe une légère sensation de douceur qui équilibre le tout.

Pianogrillo - Olio

Azienda Agricola COS - Olio d'Oliva

Azienda Agricola COS - Olio d'Oliva EVOO

Origine : Italie
Région : Sicile
Localité : Chiaramonte Gulfi
Sol : Argilo-calcaire
Cultivar : Tonda Iblea
Rendement : 11 %

Cos a appliqué les mêmes principes de respect de la matière première, du terroir et la même passion que nous mettons dans ces vins. Culture des oliviers de Tonda Iblea avec des techniques de culture biodynamique qui ont également rendu leurs vins uniques. Les arbres sont centenaires et constituent les 18 hectares de l'oliveraie du COS dans la contrada Piraino, sur le territoire de Chiaramonte Gulfi. La récolte se fait exclusivement à la main, dans le respect total de la plante et de son fruit. Les olives récoltées sont immédiatement envoyées au moulin à huile pour être pressées à froid le jour même. Le résultat est une huile Tonda Iblea qui maintient absolument inchangée la couleur, les parfums de tomate, câpre, poivre, la persistance n'est pas intrusive, l'acidité, légèrement épicée.

Tonda Iblea: Tout d'abord, l'huile d'olive est plutôt intense, accompagnée d'un bouquet de parfums très variés tels que la tomate, l'amande, l'artichaut, l'herbe coupée et les herbes. Le goût est très harmonieux et voit la présence principalement du sucré et de l'épicé, tandis que très légère est l'amertume.



Sesti - Olio di Oliva EVOO

Origine : Italie
Région : Toscane
Localité : Montalcino

Sol : Argile, dépôts marins et alluviaux
Cultivar : Correggiolo, Leccino, Moraiolo
Rendement: 17 %

Giuseppe Maria Sesti et sa fille Elisa sont tout aussi fiers de leur vin Brunello di Montalcino que de leur huile d'olive extra vierge produite sur le domaine familial de 102 hectares entourant l'ancien Castello d'Argiano.

Seuls quinze hectares de terre ont été sélectionnés pour planter des vignobles et des oliveraies. En octobre et novembre de chaque année, les olives des arbres Correggiolo, Leccino et Moraiolo sont cueillies à la main et immédiatement pressées à froid par une petite presse à huile familiale de la région, afin d'extraire une huile de la plus haute qualité conservant toutes ses vitamines.

Avec l'huile d'olive extra vierge de la famille Sesti, vous apprécierez les attributs gustatifs raffinés des artichauts, de l'herbe fraîchement coupée, des amandes et de l'huile d'olive. Suivi d'une touche de poivre et de céleri, pour une saveur unique et inégalée.

Correggiolo: La variété Correggiolo se distingue au nez par la prédominance des parfums de tomate et d'amande et, dans une moindre mesure, d'artichaut et de légumes. En bouche, elle présente une intensité moyenne d'amertume et de fruité et le goût est accompagné d'un piquant intense et de légères notes herbacées.

Leccino: cette variété se caractérise par une saveur équilibrée avec un niveau aromatique plutôt bas, frais et légèrement fruité. En raison de sa typicité, il est également utilisé pour atténuer les huiles trop fruitées et épicées.

Moraiolo: Le Moraiolo donne une huile au fruité moyennement intense, avec des notes vertes et herbacées. Le goût est intense avec de fortes sensations amères et épicées.

Sesti - Olio di Oliva

Moulin Castelas - Classic AOP Vallée des Baux de Provence

Moulin Castelas - Classic AOP Vallée des Baux de Provence

Origine : France
Région : Provence
Localité :
Vallée des Baux de Provence
Sol : Calcaires
Cultivar : Salonenque, Aglandau, Grossane, Verdale

L’huile d’olive vierge-extra Classic est le résultat d’un assemblage de quatre variétés d’olives typiques de L’A.O.P. Vallée des Baux de Provence. L’extraction à froid au Moulin Castelas dans les 6 heures suivant la récolte permet d’exalter le caractère végétal de l’huile d’olive et de préserver la complexité des arômes propres au Domaine Castelas.
La persistance aromatique fait apparaître au palais une jolie palette de saveurs : artichaut cru, amande, pomme et plant de tomate. L’amertume est subtile et l’ardence ou sensation poivrée, apparaît après quelques secondes en bouche.
Classic est une huile d’olive délicate, complexe et harmonieuse qu’il convient d’utiliser en filet à cru. Elle se dévoile aussi bien sur des plats chauds et cuits tel que légumes à la vapeur, poissons, pâtes fraîches que sur des salades vertes, des crudités et le fromage.

Selonenque: L’huile d’olive réalisée avec ces olives a des parfums d’artichauts, de noisettes, de pommes et des notes végétales très marquées.

Aglandau: Le goût de l'huile d'olive issue du cultivar Aglandau est intense avec des arômes dominants d'artichaut, d'amande et parfois de poire, avec une amertume et une ardence plus ou moins intenses.

Grossane: L'huile d'olive obtenue à partir de ce cultivar donne un goût subtil et fruité avec des notes de pamplemousse et de tomate, sans ardeur ni amertume.

Verdale: ce cultivar femme un goût subtil, très doux, léger, avec des arômes de vert.


Moulin Castelas - Noir d'Olive AOP Vallée des Baux

Origine : France
Région : Provence
Localité :
Vallée des Baux de Provence
Sol : Calcaires
Cultivar : Salonenque, Aglandau, Grossane, Verdale

Le moulin Castelas revisite les pratiques traditionnelles des anciens de la Vallée des Baux de Provence pour créer Noir d'Olive. Cette huile d'olive provient de 4 variétés d'olives issues de nos vergers cueillies à pleine maturité et stockées en palox à l'abri de l'oxygène. Débute alors le travail délicat d'une légère fermentation associé à un savoir-faire afin de retrouver le goût de l'olive noire confite des moulins à meule de nos ancêtres. Tout l'art consiste à obtenir cette typicité sans pour autant en subir les défauts !
Il présente tous les attributs positifs de la palette aromatique AOP Vallée des Baux : nez «chômé», tapenade noire, olive confite, cacao, vanille, fruits confits pour finir sur des arômes de truffe et une grande douceur en bouche. Noir d'Olive s'utilise à froid dans la salade, pour monter une mayonnaise ou un aïoli et en filet sur les poissons, les champignons et la purée de pommes de terre.

Selonenque: L’huile d’olive réalisée avec ces olives a des parfums d’artichauts, de noisettes, de pommes et des notes végétales très marquées.

Aglandau: Le goût de l'huile d'olive issue du cultivar Aglandau est intense avec des arômes dominants d'artichaut, d'amande et parfois de poire, avec une amertume et une ardence plus ou moins intenses.

Grossane: L'huile d'olive obtenue à partir de ce cultivar donne un goût subtil et fruité avec des notes de pamplemousse et de tomate, sans ardeur ni amertume.

Verdale: ce cultivar femme un goût subtil, très doux, léger, avec des arômes de vert.

Moulin Castelas - Noir d'Olive AOP Vallée des Baux

Škabe - Buža

Škabe - Buža EVOO

Origine : Croatie
Region : Istria
Localité : Pula - Pola
Sol : Terre rouge 
Cultivar : Buža
Rendement:
5%

Lorsque nous parlons huile d'olive, nous pensons à la Grèce, à l'Espagne, à l'Italie... mais pensons-nous à l'Europe de l'Est ? Pas vraiment, je peux le parier. Pourtant, tout au contraire, l'huile d'olive y était fabriquée bien avant l'Empire romain et elle est excellente ! Skabe est un domaine familial situé en Istrie. Robert et sa famille s'occupent de 600 oliviers dont le plus vieux a 50 ans et le plus jeune environ 17 ans. Nous sommes dans la patrie du cultivar indigène - Buža

La récolte manuelle des olives a lieu dans les premières semaines d'octobre lorsque la qualité polifenolique est la meilleure. Dans les 3 à 4 heures qui suivent, les olives sont déjà dans le petit moulin à huile local pour être élaborées à basse température. Quel est son goût ? Incroyable - le profil de cette huile d'olives est plutôt léger et fruité avec une finale épicée. Délicieux !

Buža:  l'huile d'olive issue de ce cultivar peut être très iniverselle selon la production. Si elle est récoltée lorsque les drupes sont jaunes, l'huile est d'excellente qualité, se distinguant par des arômes frais et d'élégantes notes amères et épicées. Si elle est récoltée à la fin de la véraison, lorsque les olives noircissent, l'huile est fruitée, sucrée et agréable en bouche, mais sans saveur particulière.


5rwu6pgf-easy.jpg


Texte préparé par: JD