Marsala - Tour d'horizon

- Catégories : Vignerons

La ville de Marsala est située à l'extrême nord-ouest de la Sicile. C'est une côte magnifique, pleine de nature verte et de vignes. C'était la partie arabe de l'île, on peut la  reconnaître à son architecture et à ses plats délicieux comme le couscous. Elle est surtout célèbre pour son vin appelé Marsala.

Ces vins sont produits au centre de ce qu'on appelle la ceinture solaire, située entre 32° et 41° de latitude nord, c'est-à-dire de Madère au sud à Porto au nord, où naissent les grands vins de liqueur.

Le vin à partir duquel le Marsala est né était connu localement sous le nom de Perpetuum, du fait de la méthode de vieillissement. Le tonneau était rempli du vin manquant consommé avec le vin du millésime sortant, représentant en fait une sorte de méthode Solera réalisée avec un seul tonneau.
Pour produire le Marsala, on utilise traditionnellement des cépages blancs comme le Grillo, le Catarratto, l'Ansonica et le Damaschino.

Si aujourd'hui nous parlons de Marsala, c'est grâce à John Woodhouse, originaire de Liverpool.

Woodhouse arriva à Marsala en 1773 et fut frappé par la générosité du vin doux local, dégusté avec désinvolture dans une taverne de porto.

Il commence à exporter du vin de Marsala en Angleterre et, avec Hopps, Payne ed Ingham & Whitaker, ils se lancent dans une production massive. Ils ont été suivis par les grandes familles siciliennes qui sont toujours présentes sur le marché comme Florio, Rallo ou Pellegrino.

En fait, l'histoire des vins de Marsala des siècles passés portait sur le prix et la qualité, qui étaient tous deux plus que discutables. L'industrie voyant le succès de l'exportation, évidemment elle commence à faire de son mieux pour produire plus et moins cher...

Méthode

Les raisins sont récoltés et vinifiés, après quoi il existe différentes solutions : on peut ajouter du moût cuit, de l'aqua-vitae ou de l'aqua-vitae et du moût cuit. S'il s'agit d'un Marsala Vergine, rien n'est ajouté, en fait sa teneur naturelle en alcool peut facilement atteindre 18 degrés. Dans le cas du Marsala produit dans la maison De Bartoli, la démarche est la suivante: une partie du moût est enrichie en aqua-vitae pour préparer la mistelle qui sera ajoutée au vin. Consulter les fiches techniques des produits.

Le Marsala présente différentes nuances, tout dépend des raisins utilisés. Voici quelques notes tirées du cahier des charges.

Le Marsala Oro e Ambra est obtenu à partir des raisins blancs de Grillo, Catarratto, Inzolia, Damaschino, utilisés seuls ou mélangés dans des proportions variables. Le Marsala Rubino, comme son nom l'évoque, est au contraire obtenu à partir de raisins rouges, Nero d'Avola, Pignatello, Nerello Mascalese, auxquels on peut ajouter les raisins blancs utilisés pour le Marsala Oro e Ambra, pas plus de 30% du total.

Les différentes sous-appellations du Marsala, telles que Fine, Superiore ou Riserva, dépendent également des niveaux alcoométriques et de sucre.

Le Marsala Fine se caractérise par une période de vieillissement d'un an, dont 8 mois en fûts de bois. La teneur en alcool ne descend pas en dessous de 17° et on la trouve dans les variantes Gold, Amber ou Ruby.

Pour le Marsala Superiore, le cahier des charges exige que son élevage soit porté à deux ans en fûts de bois, et que le volume d'alcool ne descende pas en dessous de 18°.

Marsala Superiore Riserva toujours lié au volume d'alcool - minimum 18° et quatre ans passés en fûts de bois.

Marsala Vergine, "Soleras" la règle est très claire, cette variante doit être mise en bouteille, il n'y a donc jamais de vin en vrac. Le vieillissement est de cinq ans et le volume d'alcool n'est pas inférieur à 18°.

Marsala Vergine, "Soleras" extravecchio ou Riserva : C'est le Marsala le plus rare et le plus prisé, dont les arômes et les parfums sont exaltés par une bonne dizaine d'années de vieillissement.

Zone de production

Selon les limites fixées par le règlement de production de 1984, la zone typique de l'AOC s'étend sur la quasi-totalité de la province de Trapani, à l'exclusion des seuls territoires d'Alcamo, des îles Egadi et de Pantelleria.

La "Province Viticole" se situe entièrement dans la "Fascia del Sole" (ceinture du soleil) : un ruban d'or qui, se développant entre les 34e et 43e parallèles, des vallées du Douro au Portugal aux côtes de la Turquie, enveloppe l'Andalousie, la Sicile et la Grèce insulaire, en en faisant les terres d'élection des vins doux et liquoreux, berceau de l'excellence du Marsala et de ses "frères du soleil", le Moscato di Pantelleria et le Malvasia delle Lipari.

Ici, le soleil brille deux cent cinquante jours par an, mais sa chaleur est constamment tempérée par de douces brises de mer, qui viennent souvent du sud. L'amplitude thermique est très importante, et les vignes concentrent les sucres et de beaux arômes.

Le climat agréable va de pair avec la nature favorable des sols : les sols rouges siciliens, répandus dans la zone du Marsalese, humides seulement en surface, les "sciare" (de l'arabe, sols arides) peu fertiles mais riches en nutriments, idéaux pour la culture de raisins de grand caractère et à forte teneur en alcool ; mais aussi les sols argileux plus faciles de la zone du Salemitano et les sols bruns fertiles de la zone inférieure du Belice, également généreux en termes de quantité et, surtout, de qualité.*

Domaine Marco De Bartoli

"Mon père, avec une sorte de clairvoyance, a compris à cette époque qu'il fallait prendre du recul et revenir aux origines, à la viticulture et à la qualité. Mon père s'est donné pour mission de valoriser ce territoire et ses vignes autochtones pour montrer au monde que la Sicile pouvait faire quelque chose de tout à fait différent et surtout que le Marsala pouvait être quelque chose de tout à fait différent, pas seulement un vin de cuisine ou un vin industrialisé. Alors il a abandonné tout et tout le monde, est allé à l'encontre de tous et de tout le monde... Il a ensuite décidé d'ouvrir son domaine viticole ici, dans ce quartier." - c'est ce que dit Jipi De Bartoli, la fille de Marco.

Marco a gagné son défi. Il a créé un vin inoubliable, aussi fort que cette terre d'où il provient. 

Aujourd'hui, il a une famille dont il est fier : Renato et Sebastiano, ses fils, ont pris la suite  et Joséphine ( jipi), la dernière née, porte le nom de sa grand-mère d'origine française.

Il a restructuré la cave non seulement avec goût et humilité, mais avec la fierté et la conscience d'avoir réussi à faire ce qu'il espérait : ses vins se sont multipliés et - en plus du Vecchio Samperi, qui existe en versions 10 - 20 - 30 et 40 ans d'âge (de cette dernière série, seulement 250 bouteilles, sans prix, pour les privilégiés de Dieu) - il produit le Marsala Superiore de 20 ans d'âge ; la Joséphine Doré (la partie jeune du Vecchio Samperi, qui est bien sûr vieillie selon la méthode Soleras) ; l'Inzolia plus facile ; la Joséphine Rouge, un rouge doux issu de raisins de pignatello ; et enfin le Moscato Passito di Pantelleria, issu de raisins de Moscato provenant du cru Bukkuram, qui signifie en arabe "père du vignoble" pour indiquer le meilleur endroit.**

In vino veritas

Un mot personnel.

J'ai rencontré les De Bartoli il y a plusieurs années. J'ai pu constater combien il est difficile de sortir de l'ombre d'une personne aussi importante que Marco de Bartoli. J'éprouve un fort sentiment d'admiration pour cette famille, qui a non seulement poursuivi l'œuvre de son père, malgré divers problèmes et revers, mais l'a également améliorée. Une famille qui essaie toujours d'en faire plus, de chercher de nouveaux chemins sans regarder en arrière. Dans cet esprit, Renato a également créé, il y a quelques années, une cave à vin sur les pentes de l'Etna. Nous sommes impatients de déguster cette bouteille, fruit d'une nouvelle aventure.

Depuis le 19 décembre 2021, à Marsala, vous pourrez visiter la Piazza en mémoire de Marco de Bartoli.

Nous vous invitons également à visiter les établissements vinicoles de Marsala et de Pantelleria - de magnifiques lieux d'histoire œnologique. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site web du domaine: marcodebartoli.com

* Consorzio Per La Tutela Del Vino Marsala D.O.C
** site Marco de Bartoli

Texte préparé par: JD

Partager ce contenu