

Gramenon est bâti sur un terroir de grès siliceux et coquilliers, faisant relief dans le paysage des safres sableux. Ce banc gréseux correspond à une molasse mise en place en milieu marin littoral, sous l’influence des courants de marée vers 12 Ma.
Vendange manuelle triée. Macération en vendange entière pendant 18 jours. Fermentation de raison en levures indigènes. Elevage en barriques pendant 12 mois. Cette cuvée de vin naturel voit le jour les années où nous l’estimons très qualitative. Bref passage en carafe conseillé.
Attention ! Afin de faire profiter le maximum d'amateurs, cette cuvée est limitée à 1 bouteille par commande. Merci de votre compréhension.
CET ARTICLE NE PEUT PAS REPRÉSENTER PLUS DE 50% DE VOTRE COMMANDE, merci
Depuis la création en 1978, la vigne a été cultivée de façon naturelle et biologique. Les premiers accidents climatiques des années 2000 ayant impacté la vitalité des vieilles vignes, le domaine Gramenon s'est orienté vers des pratiques biodynamiques et la certification DEMETER est arrivée en 2010. La dynamisation des sols et le renforcement des défenses de la plante ont été immédiats et très convaincants. Une nouvelle énergie se manifeste dans les parcelles.
Chaque lopin est considéré de façon spécifique, avec sa propre identité. Cette vitalité accrue à la parcelle se retrouve dans la qualité des vins. Le choix de la date de vendange est un point crucial et déterminant. La qualité intrinsèque du raisin ne peut s’exprimer qu’avec une vraie maturité. La vendange est exclusivement manuelle avec un tri soigneux.
L’originalité du terroir de Gramenon vient de la barre calcaire (système tidal) anciennement recouvert par la mer (86 millions d’années).
Fiche technique