• Patrick Saint-Surin - Rum d'Haïti

Patrick Saint-Surin, petit-fils de producteur haïtien, reprend en 2012 l’exploitation familiale au grand désespoir de son père et de sa famille qui l’encourageaient à mettre son énergie dans une autre activité. Voire même à quitter Haïti. Et c'eût été bien dommage !

Patrick Saint-Surin

Dans un pays qui compte parmi les plus pauvres de la planète, ayant subi un terrible tremblement de terre en 2010, régulièrement victime de cyclones, en perpétuelle reconstruction, Patrick a fait le choix de reprendre l'activité et la tradition familiale, de transmettre une pratique vieille de plusieurs siècles en Haïti : le Rum Clairin ( du créole haïtien "kleren" )

Produit artisanalement à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé, sa particularité vient notamment des variétés de cannes utilisées, Haïti jouit en effet d'une diversité de variétés de cannes incroyable. Celles-ci ayant été introduites il y a plusieurs siècles, elles ont lentement évolué et sont encore génétiquement très proches des variétés existantes il y a 200, 300 ou 400 ans.

Ainsi, Patrick, maître distillateur du Clairin Milot, travaille uniquement avec des variétés de cannes locales (Medialande, Pete Coca, Zariete) provenant de ses 10 hectares de champs ainsi que de quelques champs appartenant à ses voisins. Récoltées à deux moments de l’année, selon lui les meilleurs pour obtenir une concentration maximale de sucre: février-mars et juillet-août, les cannes sont alors transportées à dos d'âne vers la "guildiverie" (distillerie artisanale) pour y être broyées. Le jus extrait est ensuite placé dans des cuves pour y fermenter avant de passer dans les tuyaux de l'alambique artisanal de type pot still qu'il a construit lui-même avec l'aide de ses voisins.


Pays : Haïti

Type : Rum Clairin

Cannes : Medialande, Pete Coca, Zariete, ...

Agriculture : Traditionnelle





Il y a 1 référence.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Patrick Saint-Surin - Rum Clairin Milot

Clairin Milot - Distillerie Patrick St Surin

Prix 70,00 €