• Domaine Les Hautes Terres - Vins naturels du Sud-Ouest

Généralement, les origines d’un terroir, c’est « Déjà les romains… » ou « Les moines clunisiens avaient jadis… », mais pour les Hautes Terres, on a fait mieux ! Remontons au Tertiaire, il y 50 millions d’années: c’est la mer. Le climat est tropical. Vous voulez goûter ces vins avec nous? Naturellement!

photo-hautesterres.jpg

Petit à petit, les coquillages se déposent, et aujourd’hui, miracle, on obtient des marnes ocres à coquillages (dits turitelles et nummulites), qui feront de ces hauteurs de Roquetaillade un terroir exceptionnel. Un paysage valloné, au sud-ouest de Limoux, adossé aux Pyrénées, planté de Chardonnay, Chenin et Mauzac vert par l’intrépide Gilles Azam. MalbecMerlot et Cabernets assurent la part rouge de l’édifice de 13 hectares (biologiques), fruit d’une aventure humaine commencée en 2000, quand Gilles a acheté une première vigne dans son village natal.

S’il faut remonter si loin, c’est parce qu’on est dans un schéma global, très bien pensé : les Chardonnay en altitude, pour la fraicheur ; le robuste Mauzac dans les terres pauvres ; le Malbec dans les terres rustres, à 400m, pour une expression dense, vive, élégante. La vinification est précise, le geste calculé: les vins restituent ce caractère et sont très expressifs.

Sur les étiquettes, le blason de Roquetaillade : « Le courage à l’épreuve ». C’est palpable, et excellent.


Pays : France

Région : Languedoc, Limoux

Cépages : Chenin, Mauzac, Chardonnay, Malbec, Merlot

Cuves :  Béton, Inox, Barriques, Foudres

Agriculture : Biologique





Il y a 3 références.

Affichage 1-3 de 3 article(s)
Les Hautes Terres - Les Autres Terres Blanc

Blanc 2018 - Les Hautes Terres

Prix 9,90 €
Les Hautes Terres - Maxime

Maxime 2016 - Les Hautes Terres

Prix 13,90 €
Les Hautes Terres - Les Autres Terres Rouge

Rouge 2017 - Les Hautes Terres

  • Epuisé