• Camin Larryeda
Il y a des vignerons qui marquent autant que leurs vins, et Jean-Marc Grussaute est de ceux-là. La première rencontre vous imprime son immense force gentille sur l’âme, du visage au verre.
Si l’un précède l’autre, à la chance d’un salon, la claque (d’ex-rugbyman palois) qui vous attend dans les reflets or et vert du Jurançon de Carmin Larredya n’est sera que plus grande : c’est à son image. Une finesse et une générosité incroyable, sertie dans la puissance d’un Béarn de légendes et de collines, entre mer et montagne.
Le terroir maitrisé, c’est ce que chaque cuvée de Camin Larredya fait ressentir. La patte de l’humain, d’abord Jean et Jany puis évidemment, Jean-Marc, qui sort l’exploitation de la cave coopérative et des fraises qui peuplaient (talentueusement aussi, il est vrai) les terrasses. Depuis 1988, la progression est constantes, couplée à l’attention aux détails. La Revue des Vins de France le décore Vigneron de l’année 2023. Si c’est amplement mérité, une simple gorgée vous convaincra surtout que le talent de Jean-Marc se passerait de médaille : il est accessible à tous, dans ses vins, rayonnants.
Un soin du détail et une sensibilité telle se passe d’artifices : gestion paysanne à la vigne (Petit et Gros Manseng, Lauzet, Courbu et Camaralet ), légèrement labourée, ensemencée, aérée. Gestion jardinière du végétal, qu’on contrôle, soulage, enrichit si besoin. Gestion « béarnaise » au chai, avec poigne et respect : pressurages sans brutalité, patience et élevages bois. La vivacité des vins est une ode étincelante à l’équilibre entre intervention humaine et terroir exceptionnel. Attention, avis de grands vins !
Pays : France
Région : Sud-Ouest, Jurançon
Cépages : Petit Manseng, Gros Mensang, Camaralet, Courbu, Lauzet
Cuves : Bois, fût, foudres
Agriculture : Biologique, Biodynamique