• Domaine Plageoles, Vins de Gaillac
Si la famille Plageoles semble désormais inséparable du nom Gaillac, il n’en a pas toujours été ainsi. D’une part parce que la famille vinifiait sur ces terres avant l’AOC, et s’en retrouve même écarté dans ses débuts.
Incroyable, alors que Robert Plageoles replante les cépages autochtones envers et contre tous ! Féru d’ampélographie, il marche sur les pas de Marcel, qui avait réintroduit le Duras, presque disparu.
Le patrimoine de Gaillac peut renaitre : les mauzacs en 4 couleurs, le verdanel, le prunelart, la muscadelle….la liste est longue. Viendront ensuite Bernard et Myriam, qui replanteront l’ondenc, le loin-del’oeil…et enfin Florent et Romain, qui ouvriront le domaine avec les séries Contre-pied et Terroirists.
Le domaine est riche d’une incroyable diversité de cépages locaux, grâce à vision de Robert Plageoles qui en a vu le potentiel, et des générations suivantes qui on su faire fructifier cet héritage, l’enrichir et le défendre jusqu’à l’international. Les vignes sont en agriculture biologique depuis les années 80 et se répartissent sur 30 hectares, scindés en deux entités, sur le terroir historique de Cahuzac-sur-Vère et celui de Castelnau-de-Montmiral.
Le nom de Plageoles résonne à juste titre comme un des plus anciens domaines associant cépages locaux et typiques, vins vivants et défense d’une terre riche en histoire vinicole. Y gouter, c’est y participer ! Et il y a l’embarras du choix, jusque dans le délicat marc du domaine !
Pays : France
Région : Sud-Ouest, Gaillac
Cépages : Mauzac, Verdanel, Prunelart, Muscadelle, Syrah, Braucol, Fer Servadou, Duras, Ondenc, Loin de l'Oeil
Cuves : Fibres, Béton, Barriques
Agriculture : Biologique