• Clos Marie, vins du Pic Saint-Loup
On ne spéculera pas trop en disant que si l’AOP Pic-Saint-Loup fait rêver plus d’un amateur de vin de caractère en France et par le monde, c’est en partie grâce au Clos Marie et ses deux vignerons, Françoise Julien et Christophe Peyrus.
Installés en 1995, ils ont effectué un travail important pour mettre en valeur qualitativement un terroir singulier, où le vent chaud de la Méditerranée vient se briser sur les rochers calcaires du pic et du massif de l’Hortus, eux-même caressés par les courants frais descendants des Cévennes.
En une trentaine d’année, ils sont sortis de la cave coopérative, ont replantés en gobelet des sélections massales avec des densités importantes (qui accentuent la concurrence et couvrent le sol, travaillés, y maintenant donc l’humidité), ont construit un chai souterrain (en 2000), ont basculé de l’agriculture raisonnée à l’agriculture biologique (2010), abandonné les barriques neuves….
Les vins du Clos Marie sont salués pour leur alliance entre une puissance toute sudiste, et ce reflet d’un terroir qui connait la fraicheur et le cailloux. Pensez, 22 hectares, 650m d’altitude, de fortes amplitudes thermiques, des précipitations comme un lâcher de Canadair…
Les vins méritent un peu de garde et d’aération, mais se patinent à merveille.
Pays : France
Région : Languedoc, Pic-Saint-Loup
Cépages : Syrah, Grenache noir, Carignan, Mourvèdre, Carignan gris, Grenache blanc, Clairette, Roussanne, Vermentino, Grenache gris, Muscat à petits grains.
Cuves : Béton, Foudres, Barriques
Agriculture : Biologique