• Domaine Hélène Bleuzen - Vins du Lubéron
Hélène Bleuzen a barulé un peu avant de poser ses demi-muids à Caseneuve, derrière le Mont Ventoux : Chablis, Chili, Afrique du Sud, Provence, Chateauneuf du Pâpe…
L’occasion de travailler à Saint-Préfert se présente en 2015 et 2 ans après, c’est l’installation, avec ce coup de coeur pour l’arrière-Lubéron, entre la protection bienveillante du Ventoux et la fraîcheur des collines.
Hélène Bleuzen travaille en précision mais sans intervenir trop. L’œnologue de formation s’interdit les levures de culture, la filtration, le sulfitage autre que minimal…
4,5 hectares, un cadre exceptionnel, des vins frais mais racés, au plus prêt de leur terroir. Syrah et grenaches bien enracinés (50 ans) forment le gros du contingent mais des clairettes roses et du sciacarelu, plantés en 2020, viendront prochainement compléter le tableau.
Les vignes se situent entre 300 et 400 m d’altitude et reflètent à la fois cette fraîcheur et ce caractère marque que leur imprime le lieu. Des vins gourmands, élégants, avec du timbre…nous étions fait pour nous rencontrer, alors à votre tour !
Pays : France
Région : Rhone, Lubéron
Cépages : Syrah, Grenache, Clairette, Sciacarelu
Cuves : demi-muids
Agriculture : Biologique