• Vinaigrerie de la Guinelle - Vinaigres d'exception
Le vinaigre n’est pas voué à n’être que le cousin aigre du vin, comme la prouvé Nathalie Lefort depuis 1999, à La Guinelle. Aujourd'hui c'est Chandra aux commandes et aux tonneaux !
Un pari fou, sur les hauteurs de l’AOC Banyuls, à Cosprons, exactement : refaire du vinaigre de qualité, comme jadis, loin des techniques industrielles, avec du vin vivant, de qualité, pour un résultat époustouflant.
Prenez d’abord un beau vin, c’est la base. Non, pas le truc raté avec les mouches dedans, il faut que ce soit bon, c’est la matière première.
Du Banyuls, vin doux de qualité, pour le baume vinaigré du même nom, mais aussi des beaux jus de la Loire (de chez Lise et Bertrand Jousset, par exemple), d’Alsace (Christian Binner), du Jura (Phillipe et Tony Bornard) ou d’ailleurs. Le fut de chêne s’impose : exposé au climat, les arômes se concentrent, s’affinent. Puis vient la dame-jeanne, bonbonne en verre exposée aux mêmes traitements. A un moment ou un autre, il faut y infuser du safran, des épices, ou de le laisser tel quel. Les bactéries, le temps et le jugement humain font le travail, d’une pureté éclatante.
Sans surprise, les vinaigres naturels de la Guinelle sont présents sur les plus belles tables étoilées, et pourquoi pas la vôtre ? Attention, produit addictif : difficile de revenir au banal après !