Zibibbo Integer 2019 - Marco de Bartoli
  • Zibibbo Integer 2019 - Marco de Bartoli

Zibibbo Integer 2019 - Marco de Bartoli

29,00 €   TTC

24,17 € HT

Marco De Bartoli - Vins naturels d'Italie

Des vins intégrés au territoire par expérience. Du latin integer, qui signifie intégral, ces vins issus uniquement de vignes autochtones trouvent leur habitat naturel dans la terre, car ils ont été acclimatés depuis des millénaires. Dans le respect total du terroir, le domaine De Bartoli a limité l'intervention humaine, en évitant tout traitement chimique, physique ou mécanique, ainsi que toutes les pratiques conventionnelles de forçage : pas de fertilisation chimique des sols, pas de désherbage, traitements phytosanitaires fortement réduits, utilisation minimale de cuivre et de soufre, rendement modéré par plante.

Sélection manuelle des grappes, vendanges manuelles en petites caisses, transport court entre le vignoble et la cave à suivre avec décantation naturelle, fermentation spontanée en présence de peaux, par des levures indigènes, pas de remontage ni de pigeage, respect des temps naturels de fermentation, réalisé en fûts usagés et en amphores ouvertes en terre cuite.

Fermentation alcoolique et malolactique faite, température de fermentation non conditionnée, élevage d'au moins 10 mois sur lies fines, pas d'ajout d'anhydride sulfureux, pas de traitement ni de correction, pas de réfrigération ni de filtration. Les vins INTEGER sont matures lorsqu'ils atteignent leur stabilité naturelle.

Quantité


Personnage crucial pour l'œnologie sur l'île de Sicile, Marco de Bartoli a joué un grand rôle pour "refaire" les vins de Marsala comme il était fait dans les années 1800. Beaucoup l'ont pris pour un fou et il a pris de gros risques pour atteindre son objectif. Il a également connu des années très difficiles au début, avant que les gens ne comprennent enfin ce que signifie Marsala, après tant d'années d'exportation de mauvais vins à l'étranger. Il y a cru et a gagné. 

Il n'y a pas un seul producteur ou amateur de vin en Italie qui ne connaisse pas cette histoire. Marco nous a quittés prématurément à seulement 66 ans en 2011 mais sa vision se poursuit dans les mains de ses enfants Giuseppina, Renato et Sebastiano. 

Non seulement ils poursuivent le travail de leur père, mais ils ont également eu le courage de changer quelques petites choses, de maintenir voire d'améliorer la qualité de leurs vins sous un climat qui change constamment.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Marco de Bartoli
Vigneron
Gipi, Sebastiano e Renato De Bartoli
Pays d'origine
Italie
Région de production
Sicile
Sous-Région
Marsala
Type & Couleur
Vin Blanc de Macération
Méthode
Vin Tranquille
Cépage
Zibibbo
Millésime
2019
Teneur en alcool
11%
Mode de culture
Culture biologique certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl