Aestas Siciliae 2019 - Azienda agricola Cos
  • Aestas Siciliae 2019 - Azienda agricola Cos

Aestas Siciliae 2019 - Azienda agricola Cos

20,25 €   TTC
Azienda Agricola Cos - Vins naturels d'Italie

Ce vin, produit à partir du cépage Moscato bianco, est un passito. Il a été réalisé pour la première fois dans le COS en 1994, puis en 1998. Les raisins proviennent d'un vignoble près de Noto. Depuis lors, pour des raisons logistiques, il n'a pas été produit. En 2006, à côté de la cave, Giusto Occhipinti et Titta Cilia ont voulu planter un petit vignoble de Moscato bianco, d'où est né ce passito.
Aestas Siciliae du latin : été de Sicile ou été sicilien. Dans ce vin, il y a tout le soleil de cette île.
La version "passito" d'un vin, n'est pas quelque chose de si évident, quand on veut que la fermentation s'arrête naturellement.
Rien n'est jamais acquis, même dans les meilleurs millésimes. Comme dans tout travail, il s'agit d'une combinaison de sensibilité, de connaissances, de rigueur, de beaucoup de patience et évidemment d'une matière première extraordinaire, harmoniser tout cela est une recherche sans fin. COS est vraiment sur la bonne piste et nous les accompagnons avec plaisir en prenant une gorgée... ou deux !

Quantité


COS : l'acronyme de trois noms de famille - Cilia, Occhipinti et Strano.  

La famille de Titta CIlia possédait déjà quelques hectares de vignes et la cave produisait du vin en vrac. C'est ainsi que deux étudiants en architecture et un étudiant en médecine ont décidé de se lancer, pour le plaisir. Une fois terminées les études universitaires, ils changent quelques associés mais Titta Cilia et Giusto Occhipinti n'ont jamais cessé d'oeuvrer dans la vinification ! La vinification naturelle !

En 2000, ils décident d'essayer la vinification en amphores. Ne croyez pas que tout a été rose depuis le début, il y a eu des hauts et des bas pour arriver finalement à ces beaux vins de la ligne Pithos. Mais COS est aussi l'une des caves qui ont redonné vie au vin de Cerasuolo di Vittoria, historiquement l'assemblage des cépages Frappato et Nero d'Avola. Et grâce à Titta Cilia, le Cerasuolo peut aujourd'hui s'enorgueillir d'être une appellation DOCG depuis 2005, l'unique de Sicile.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Azienda Agricola Cos
Type & Couleur
Vin Doux
Conditionnement
Bouteille 37,5 cl
Pays d'origine
Italie
Région de production
Sicile
Terroir
argile calcaire
Millésime
2019
Cépage
Muscat d'Alexandrie
Teneur en alcool
14%
Label
AB
Mode de culture
Culture biologique certifiée