- Prix réduit
Clairin Milot - Distillerie Patrick St Surin
52,50 € HT
Le Clairin (du créole haïtien "kleren") est un rhum produit artisanalement à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé.
Nous avons affaire ici à un bijou, là ou dans l'univers de la production du rhum, nous retrouvons souvent les mêmes variétés, Haïti jouit d'une diversité de variétés de cannes incroyable. Et Patrick Saint-Surin travaille uniquement avec des variétés de cannes locales (Medialande, Pete Coca, Zariete) provenant de ses 10 hectares de champs ainsi que de quelques champs appartenant à ses voisins.
Les cannes sont récoltées à deux moments de l’année, février-mars et juillet-août. Sitôt récoltées, elles sont chargées sur des ânes qui les acheminent à la distillerie. Elles sont immédiatement broyées afin d’extraire un jus d’une fraicheur incroyable. Celui-ci est immédiatement transféré à la main dans les cuves à fermentation appelées localement pièces.
Une fois la fermentation achevée après environ 10 à 15 jours, la distillation démarre. Patrick travaille avec un petit alambique de type pot still qu'il a construit lui-même avec l'aide de ses voisins.
Patrick Saint-Surin, petit-fils de producteur haïtien, reprend en 2012 l’exploitation familiale au grand désespoir de son père et de sa famille qui l’encourageaient à mettre son énergie dans une autre activité. Voire même à quitter Haïti. Et c'eût été bien dommage !
Dans un pays qui compte parmi les plus pauvres de la planète, ayant subi un terrible tremblement de terre en 2010, régulièrement victime de cyclones, en perpétuelle reconstruction, Patrick a fait le choix de reprendre l'activité et la tradition familiale, de transmettre une pratique vieille de plusieurs siècles en Haïti : le Rum Clairin ( du créole haïtien "kleren" )
Patrick, maître distillateur du Clairin Milot, travaille uniquement avec des variétés de cannes locales (Medialande, Pete Coca, Zariete) provenant de ses 10 hectares de champs ainsi que de quelques champs appartenant à ses voisins. Récoltées à deux moments de l’année, selon lui les meilleurs pour obtenir une concentration maximale de sucre: février-mars et juillet-août, les cannes sont alors transportées à dos d'âne vers la "guildiverie" (distillerie artisanale) pour y être broyées. Le jus extrait est ensuite placé dans des cuves pour y fermenter avant de passer dans les tuyaux de l'alambique artisanal de type pot still qu'il a construit lui-même avec l'aide de ses voisins.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique
- Producteur
- Patrick Saint-Surin
- Pays d'origine
- Haïti
- Région de production
- Milot
- Type & Fruit
- Rum Clairin
- Teneur en alcool
- 55%
- Conditionnement
- Bouteille 70cl