Nous sommes très heureux de travailler avec la famille Michlits.
Et cette année, le domaine Meinklang, ce bel endroit situé à l’est de l’Autriche, proche de la Hongrie et préservé par des gens formidables célèbre le 10e anniversaire de son projet « Konkret ».
Oeufs en béton
Trouver le récipient idéal pour affiner nos vins, c’est leur donner le plus d’indépendance possible et conserver toute l’intensité et le caractère de nos raisins - de leur vie, pour ainsi dire.
Origines
Inspirés par la recherche d’une méthode de stockage pure pour préserver le caractère subtil du vin, nous fascinons un matériau qui nous est encore relativement inconnu dans notre vinification: le béton pur, sous la forme inhabituelle d’un œuf. Ses origines remontent très loin dans l'histoire. Les Romains connaissaient déjà le béton comme une «pierre liquide» et l’utilisaient pour stocker de l’eau. Avec ses nombreux attributs positifs, il constitue une pierre angulaire solide pour une toute nouvelle méthodologie de maturation du vin.
Matière première
Le béton permet à la quantité idéale d'oxygène d'atteindre naturellement le vin. L'acier inoxydable est complètement étanche, alors que le bois a des pores assez larges. Le béton, cependant, permet à l'oxygène de pénétrer à travers une multitude de pores extrêmement petits, rendant ainsi possible la micro-oxygénation. Il présente un avantage considérable par rapport aux fûts de chêne en ce qu’il n’ajoute aucun arôme étranger au vin et qu’il favorise fortement le développement de l’originalité du vin.
Béton
Pur et original, l'accent reste mis sur le fruit: finement structuré, subtil, individuel, avec le caractère du cépage totalement dénué d'autre influence et ainsi, tout simplement «concret», «béton». Il est bien normal que le mot «béton» désigne également le matériau. Les petites variations de température dans l’œuf en béton aident à conserver les différents arômes du vin. Le béton permet au vin de respirer et de mûrir sans être dérangé.
Le béton en tant qu'outil de vinification pur et honnête représente donc une méthode de maturation complètement nouvelle.
Le nombre d'or
Avec ses dimensions en nombre d'or, la forme de l'oeuf est en parfaite harmonie géométrique. Il est pratiquement idéal pour conserver le vin car le vin jeune ne doit faire face à aucun bord ni obstacle lorsqu'il circule autour du récipient.
L’air traversant les parois en béton de l’oeuf permet aux polymères désirés de se former au cours du processus de maturation du vin. Des molécules de vin lourdes glissant le long des côtés intérieurs de l'œuf surdimensionné repoussent les molécules de vin plus légères au milieu de l'œuf, créant ainsi un type de circulation. Le vin peut alors se déplacer et évoluer en toute liberté.
Quelques notes à propos des millésimes
2014 : Un millésime très pluvieux, pas facile, mais le vignoble de Traminer est un vignoble assez stable qui a donné un beau fruit à faible PH. Dans ce millésime, l'acidité est bien marquée ce qui ouvre vers le côté frais et aromatique du vin.
2015 : Totalement différent, beaucoup plus chaud, un PH plus élevé et plus aromatique, une texture nettement plus grasse, mais toujours avec une bonne fraîcheur.
2016 : Entre les deux précédents millésimes, une bonne acidité, de bons arômes et une version très élégante. Quantités limitées en raison d'un gel printanier tardif.