Réflexions sur le calendrier biodynamique et les phases lunaires

- Catégories : Culture

Est-ce un bon jour pour boire un vin naturel ?

Guide des cépages le Chenin

Quand j'ai commencé à écrire ce petit article, je n'avais pas encore réalisé à quel point ce sujet est délicat et à quel point cela pouvait créer des débats effervescents. J'envoie la simple question à quelques amis importateurs, journalistes spécialisés dans les vins naturels, vignerons naturels, amis - bref, des gens qui ont bu un verre ou deux dans leur vie !...
Je leur ai demandé ce qu'ils pensaient du calendrier biodynamique et de la relation entre celui-ci et la dégustation de vin. Après avoir lu leurs réponses, j'ai pensé : "Ah, mince ! " ou quelque chose comme ça ;)

Commençons par le début pour bien comprendre ce dont il s'agit.
Le calendrier biodynamique décrit fondamentalement la position de la Lune dans le signe zodiacal et les constellations. Non, cela ne signifie pas que pendant qu'il est sur le Poisson le vin sera plus en accord avec la lotte…;) rien à voir avec l'horoscope mais plutôt avec l'astronomie. La position de la Lune par rapport à la Terre influence la vie sur celle-ci. Quel genre d'influence ? Eh bien, les astrophysiciens parlent du type gravitationnel. Ce type d'événement se produit principalement dans la partie atmosphérique de notre planète, mais peut également être ressenti sur notre surface vitale. Exemple : la marée haute et la marée basse. En agriculture également, nous pouvons ressentir une forte influence de la force cosmique, beaucoup d'entre nous travaillent avec les préparations biodynamiques, c'est pourquoi nous regardons la phase lunaire pour la date de mise en bouteille ou pour la taille. La biodynamie est très vaste, vous devez m'excuser, mais je ne peux pas aller trop loin dans cet article. Peut-il être important de choisir le bon jour pour boire du vin ? Depuis quelques années, vous pouvez trouver sur le marché différentes applications mobiles et littérature, pour vous dire si c'est un bon jour/heure ou non.

un peu d histoire

Une experience scentifique en Nouvelle - Zélande

Bien sûr, je ne suis pas la première personne à poser cette question. Il y a eu quelques expériences prévues dans différents lieux comme dernièrement en Nouvelle-Zélande par exemple. Dix-neuf professionnels du vin néo-zélandais ont dégusté à l'aveugle 12 vins de Pinot noir. Dans le cadre du calendrier biodynamique, ils ont choisis des moments déterminés comme étant favorables "jour fruit" et défavorables "jour racine".

Leur Conclusion ? Le vin se dégustait différemment selon les jours, et n'était pas exactement comme il "aurait du être" selon les indications du calendrier biodynamique

On peut se poser la question, quel type de vin a été utilisé pour cette expérience. Les vins industriels sont composés de manière à goûter toujours dans l'optique de vendre. Ainsi, l'absence d'influence de la Lune n'est rien qui puisse vraiment surprendre. Il est probable que même sur la Lune, il aura le même goût. Mais si c'est un vin naturel et qu'il n'est pas filtré, ce qui est particulièrement important, il aura entre autre son propre environnement bactérien - Est ce le signe qu'il sera un vin vivant ?

Dégustation de vins naturels avec calendrier biodynamique

Nous allons essayer de vous présenter le goût du vin qui change selon les différents jours du calendrier biodynamique. Tandis que la Lune, notre satellite, se déplace sur son chemin en passant par les différentes constellations d'étoiles. Chaque constellation a été associée par Maria Thun (la "mère" de la biodynamie) aux quatre différents signes - l'eau, le feu, l'air et la terre. Sur cette base, en observant la vie végétale, nous pouvons déterminer les jours "fruit", "fleur", "feuille" et "racine". Chaque jour favorise des activités différentes comme la récolte, la plantation de nouvelles vignes, le travail de la terre, etc. Vous pouvez voir l'exemple sur le graphique ci-dessous.

Appelations

Jour fruit

Les jours "fruit" sont associés à la constellation du feu - Bélier, Sagittaire et Lion.

Bien sûr, ce serait le meilleur jour pour la dégustation de vins naturels. On dit que les jours "fruit" sont les jours optimaux pour la dégustation de vin car les saveurs de fruits sont plus vibrantes, et le vin est riche et plein. Il semble que les vins soient également plus ouverts et, si l'on peut dire, "prêts à boire".

raisins chenin

Jour fleur

Les jours "fleur" sont associés à la constellation de l'air - Gémeaux, Balance et Verseau.

On dit que ces jours sont meilleurs pour la dégustation de vins aromatiques, en particulier les vins blancs aux arômes floraux. Mais il peut aussi être excellent pour les vins rouges plus légers, avec moins de tannins. On peut s'amuser avec de bons pet-nat ou les vins doux en les decouvrant encore plus intense que la normale.

chenin cuisine


Jour feuille

Le jour "feuille" est associé à la constellation de l'eau - Cancer, Scorpion et Poissons.

Les vins sont considérés comme moins sucrés, avec une minéralité dominante et terreuse. Cela pourrait être dû au fait que, selon les calendriers biodynamiques, la plante se concentre davantage sur la production de chlorophylle les jours "feuille". De plus, les vins peuvent sembler plus végétaux et plus verts.

chenin cuisine


Jour racine

Le jour "racine" est associé à une constellation de terre - Capricornes, Taureau et Vierge.

C'est comme la Tour dans les cartes de Tarot, apparemment. Cela signifie que, suivant la philosophie du calendrier biodynamique, ces jours sont les pires pour la dégustation du vin car il apparaîtra plus "terreux" et épais, marqué par la "réduction" ou simplement paraître "plat". D'après notre expérience, le seul type de vin qui peut être sûr lors d'un jour racine, c'est les bulles. Peut-être grâce à la pression dans la bouteille qui le protège…




Peut-être s'agit t'il de nous et de la météo ?

chenin cuisine
Pression oscillante

En effet, ce n'est peut-être pas le vin qui change mais c'est notre perception, différente chaque jour ? Nous sommes sensibles au changement de temps et bien sûr à la pression. La basse pression a un impact important sur notre humeur. Lorsqu'elle diminue, la quantité d'oxygène dans l'air diminue également. Cela signifie que nous y avons un accès limité et qu'un déficit apparaît dans le corps. La haute pression atmosphérique a également un effet négatif sur notre bien-être. Pendant ce temps, la pression artérielle augmente et une coagulation du sang se produit. Cela provoque à la fois des maux de tête et des problèmes du système circulatoire. Les "météorologues" se sentent alors irritables, somnolents et plus fatigués. La haute pression atmosphérique s'accompagne également d'autres conditions météorologiques qui aggravent les affections désagréables. En été, lorsque la pression est élevée, les journées sont chaudes, tandis qu'en hiver, il fait froid, mais il ne pleut pas. Les personnes sensibles à ces fluctuations peuvent être distraites et avoir du mal à se concentrer sur une dégustation.



Pour en revenir à notre affaire de Lune…

chenin cuisine
Qui joue avec notre pression ? !

Les changements de pression atmosphérique associés aux phases de la lune ont été détectés pour la première fois en 1847 et les changements de température en 1932. Les analyses du réseau mondial de données confirment que la pression change avec les phases de la lune. De plus, lorsque le globe argenté est au-dessus de la terre, sa gravité provoque un bombement de l'atmosphère terrestre vers lui, ce qui fait que la pression atmosphérique dans cette partie de la terre augmente.

Les scientifiques ont prouvé ce qui n'était auparavant qu'un mythe. La lune influence aussi le temps sur Terre. Elle peut non seulement diminuer la quantité de pluie, mais aussi réchauffer l'air et augmenter la pression. La plus grande influence de la Lune sur la météo et la pression se produit pendant la pleine lune et la nouvelle lune, lorsque le soleil, la lune et la terre sont sur la même ligne. C'est ce qu'affirme la chercheuse Tsubasa Kohyama, scientifique à l'Université de Washington aux États-Unis.

Une fois de plus, nous pouvons voir comment la Lune influence notre vie quotidienne et tout ce qui l'entoure.



Alors, conclusion ? ! Quand dois-je boire mon verre de vin vivant ?

chenin cuisine
Probablement quand vous en ressentez l'envie, le désir ( émotionnel )...

Tout cela pour expliquer en quelques mots que la biodynamie est un fait. C'est aussi un mode de vie qui ne se limite pas à suivre les livres. Nous devons comprendre notre position dans cet immense univers et reconnaître qu'il y a beaucoup de choses que nous devons encore comprendre et expérimenter. Nous sommes vivants, environ 60% de notre corps est de l'eau , une autre partie est liquide( sang, etc.) et une est solide, de plus notre vie est aussi influencée par les basses gravitations. Lorsqu'il s'agit une dégustation de vin, l'expérience du vin peut exprimer un goût différent selon les jours et vous pouvez le percevoir à la dégustation différemment aussi selon les jours. C'est pour nous une richesse... C'est pourquoi nous choisissons les vins vivants.

La position de la lune et des planètes parlent aux parties liquides que nous sommes ainsi qu'aux liquides que nous buvons.
Nous vous invitons à faire une dégustation et à noter quel était le vin, quel était un jour dans le calendrier biodynamique, quelle était la position de la Lune et comment s'est passée votre journée - vous pouvez avoir de grandes surprises !





Texte préparé par: JD

Partager ce contenu