Da Ros - Abouriou
  • Da Ros - Abouriou

Da Ros - Abouriou

Elian Da Ros

Vendange non égrappée, en macération semi-carbonique, cuvaison d’une dizaine de jours. Elevage de 15 mois en foudres et fûts de plusieurs vins.
Il a choisi la macération semi carbonique comme moyen d’expression mais je ne veux en aucun cas gommer le terroir et les caractéristiques du cépage. Abouriou est un vin fruité avec des touches épicées le tout enveloppé dans une trame tannique douce et souple. C’est un vin du sud-ouest vinifié autrement…

Quantité


Elian Da Ros

De Marmande, on connaissait essentiellement les tomates, puis vint Elian da Ros. Non pas que le lien soit totalement coupé, n’est-ce pas ? Le domaine qu’il occupe en produisait à l’époque de son père, avec tabac, céréales et bien sûr raisin, porté à la cave.

Mais le jeune Elian décide qu’il serait vigneron, et après des études à Montpellier et un passage de 5 ans chez Humbrecht, en Alsace, le voilà au commande en 1998. Aujourd’hui, c’est de 20 hectares qu’il s’occupe avec la plus grande attention, parce que les petites attentions font le bonheur de tous, en vin comme en amour.

A Cocumont, Elian cultive des sols vivants, en coteaux, avec des sols de graves ou argilo-calcaires. Pas de clones, que des sélections massales. Ici, on choie l’abouriou, un cépage local aux beaux arômes de fruits rouges, mais aussi le cabernet franc (« le pinot noir du Sud-Ouest », d’après Elian), le malbec, le merlot, le cabernet sauvignon… Et en blanc, pour l’incroyable Coucou Blanc, c’est sauvignon blanc, sauvignon gris et sémillon. Les principes de la biodynamie sont appliqués, sans certification.




Fiche technique

Type & Couleur
Vin Rouge
Pays d'origine
France
Région de production
Sud-Ouest
Cépage
Abouriou
Millésime
2017
Teneur en alcool
13%
Conditionnement
Bouteille 75cl
Producteur
Elian Da Ros