Champêtre rouge

10,00 €   TTC

Vin Rouge, Vin bio

Cet assemblage est proposé par Laurent CAZOTTES et Stéphane LUCAS dans le cadre d'un partenariat avec les meilleurs vignerons du Tarn. Les terroirs mis en valeur sont situés proche de la ville d'Albi, dans le sud ouest de la France.

Millésime
Quantité


Pour l’appellation il s’agit d’un « Vin de France », les vignes pour sur des coteaux argilo-calcaire qui sont exposés sud-ouest. Concernant le cépage, nous avons ici un assemblage de braucol, duras et syrah.   
   
Dès l'automne, nous travaillons sur les sols (et non travail du sol) afin d'améliorer les qualités et la vie du sol. La vigne est taillée en cordon de royat et en guyot pour une bonne répartition des grappes et pour limiter la fructification. L'objectif de production est de  40 hl/ha. Le raisin est issue d'une parcelle certifiée en Agriculture Biologique associée à une parcelle non désherbée chimiquement et ayant bénéficié d'une protection phytosanitaire sans pesticides de synthèses.
   
Le vin se faisant à la vigne, la vinification consiste à accompagner les processus naturels avec le moins d'interventions possibles. La fermentation est longue et lente à basse température (20°C), sous l'action des levures indigènes. Macération de trois semaine de la vendange éraflée. Peu de remontage puis infusion délicate. Léger sulfitage à la mise en bouteille. 2mg/l. Vin ni collé, ni filtré.        

Potentiel de garde :    5 à 6 ans
   
Dégustation :
Vin présentant une belle matière, des tanins ronds et fondus. La bouche est longue, raffinée et développe des arômes de fruits noirs, d'épices et des notes florales.

Fiche technique

Type & Couleur
Vin Rouge
Pays d'origine
France
Région de production
Sud-Ouest
Teneur en alcool
12,5%
Cépage
Braucol, Duras et Syrah
Conditionnement
Bouteille 75cl
Label(s)
AB (Agriculture Biologique)
Producteur
Domaine Cazottes