Matassa - Blanc

Matassa - Blanc

33,00 €   TTC
Matassa

Vendanges manuelles, Pressurage vertical, Fermentation avec les levures indigènes et 18 mois en foudres de 2000 l et demi-muid

Quantité


Tom Lubbe, c’est avant tout une personnalité impressionnante, dont on ne sait pas si c’est la gentillesse ou le franc-parler qui va l’emporter.

Ça va sans dire, c’est la même chose dans ses cuvées, et c’est exactement ce qui en fait des vins magnifiques. Y gouter, c’est le cercle infernal qui commence, puisqu’on voudra inévitablement y revenir, et que les flacons sont rares, parfois très rares…

Originaire d’Afrique du Sud, la viticulture locale de l’époque ne lui laisse pas un souvenir impérissable, et l’exil s’impose. Il aboutira à Calce, d’abord au domaine Gauby, puis chez soi, modestement, sur la hauteur. Aujourd’hui encore, le Domaine Matassa est composé de petites parcelles de très vieilles vignes (carignan, grenaches, maccabeu, muscats...) entourées de garrigues. 15 hectares sont cultivées en utilisant des pratiques biodynamiques. Hormis une petite quantité de SO2 utilisée après la fermentation, les vins ne voient pas d’additifs ou d’auxiliaires technologiques.




Fiche technique

Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Pays d'origine
France
Région de production
Roussillon
Cépage
Grenache Gris, Macabeu
Terroir
Argile-Calcaire
Millésime
2017
Conditionnement
Bouteille 75cl
Producteur
Matassa