François Villard - Poivre et Sol
  • François Villard - Poivre et Sol

Saint Joseph Rouge "Poivre et Sol" 2018 - François Villard

19,00 €   TTC
François Villard - Vins naturels de Condrieu

Un beau vignoble de 20 ans exposé Est / Sud-Est… Le regard tourné vers le Crozes-Hermitage de l'autre côté du Rhône,  non pas qu'il soit jalous mais plutôt raffiné. Le nom du vin "Poivre et Sol" pourrait être la meilleure fiche technique pour cette cuvée. Le sol, dans ce cas, est un granit décomposé avec des quartz. Après la récolte, les raisins (60% de grappes entières) fermentent pendant 11 jours dans des cuves ouvertes en bois et en inox. Après cette période, le vin vieillit pendant 11 mois dans les barriques et les cuves tronconiques.

Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.


Le domaine a été créé de toute pièce en 1989, de l’impulsion de François Villard, toujours à sa tête à ce jour.

Cuisinier de formation, François Villard s’est passionné pour le vin à l’âge de 20 ans. Ne sachant pas par quel moyen intégrer le monde du vin, il effectua une année de Brevet Professionnel en sommellerie à Tain l’Hermitage. Les rencontres furent déterminantes et lui donnèrent l’envie de devenir vigneron. 

Il commença à acquérir ses premiers terrains en friches sur la commune de St Michel en Appellation Condrieu. La première vigne fut plantée au printemps 1989, dès l’obtention de son brevet. Le premier Condrieu fut produit en 1991 et les 400 premières bouteilles furent mises sur le marché en automne 1992.

Alors que ses premières vinifications ont lieu à Verlieu, dans une cave derrière chez Yves Cuilleron, il décide de faire construire son propre bâtiment en 1996 à St Michel Sur Rhône.




Fiche technique

Producteur
François Villard
Type & Couleur
Vin Rouge
Conditionnement
Bouteille 75cl
Pays d'origine
France
Région de production
Rhône
Appellation
Saint-Joseph
Terroir
Granite décomposé & quartz
Millésime
2018
Cépage
Syrah
Teneur en alcool
14%