La mémé Ceps centenaires

38,00 €   TTC
Domaine Gramenon

Très vieilles vignes de Grenache (120 ans) complantées de sélection massale en Biodynamie. Macération en vendange entière pendant 18 jours en cuve de ciment brut. Elevé en barriques pendant 12 mois. Le passage en carafe est conseillé

Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.


Depuis la création en 1978, la vigne a été cultivée de façon naturelle et biologique. Les premiers accidents climatiques des années 2000 ayant impacté la vitalité des vieilles vignes, le domaine Gramenon s'est orienté vers des pratiques biodynamiques et la certification DEMETER est arrivée en 2010. La dynamisation des sols et le renforcement des défenses de la plante ont été immédiats et très convaincants. Une nouvelle énergie se manifeste dans les parcelles.

Chaque lopin est considéré de façon spécifique, avec sa propre identité. Cette vitalité accrue à la parcelle se retrouve dans la qualité des vins. Le choix de la date de vendange est un point crucial et déterminant. La qualité intrinsèque du raisin ne peut s’exprimer qu’avec une vraie maturité. La vendange est exclusivement manuelle avec un tri soigneux.

L’originalité du terroir de Gramenon vient de la barre calcaire (système tidal) anciennement recouvert par la mer (86 millions d’années).




Fiche technique

Type & Couleur
Vin Rouge
Pays d'origine
France
Région de production
Rhône
Label
AB Biodivin
Cépage
Grenache
Terroir
Argilo Calcaire
Millésime
2017
Conditionnement
Bouteille 75cl
Teneur en alcool
14,5%
Producteur
Domaine Gramenon