• Julien Guillot - Vignes du Maynes

An 1910 : Julien Guillot présente sa première cuvée aux moines de Cluny, qui décident de lui donner les clefs du Château de Cruzille pour 5 générations. Enfin presque… En réalité, sa famille le rachète en 1952. Ni avant ni après, le Clos n’aura connu de chimie. Dès le début, les vignes seront en agriculture biologique et sans soufre.

Julien rejoint le Clos en 1998, introduisant la biodynamie. Les 7 hectares seront convertis petit à petit.

« Je souhaite faire des vins de partage, pour les buveurs, des vins conviviaux et fluides. Pour cela, nous essayons de produire des vins stables le plus naturellement possible. Nous prenons des risques dans nos vinifications, mais il faut que les vins restent simples à aborder, sans défaut majeur, avec un niveau de volatile et de réduction contrôlé. »

« Je suis très attaché au touché de bouche, à la texture du vin, son soyeux, son velours. J’aime l’aspect salin des fins de bouche qui amène une minéralité cristalline et qui s’accorde parfaitement avec une belle cuisine. Je recherche des finales qui reflètent leur terroir, c’est-à-dire le plus authentique possible (…). Le cépage est finalement secondaire, il accompagne le terroir, c’est un simple vecteur. »

Les vinifications sont réduites au plus simple : levures indigènes, ni soufre ni enzymes. Les cuves en bois sont préalablement brossées au marc de Bourgogne « pour réveiller la fleur levurienne ». Vendanges manuelles en petites caisses, tri soigneux, macération semi-carbonique selon le principe du mille-feuille ; la fermentation intracellulaire permet d’obtenir ces arômes élégants, floraux, de roses, de pivoines, typiques du pinot noir.

Les rouges sont élevés en fûts ou en foudres (non neufs) jusqu’à Pâques au minimum. Les cycles lunaires sont pris en compte pour les opérations de cave, afin d’éviter des manipulations inutiles (filtration, collage…. Les mises en bouteilles ne sont effectuées que quand les vins sont prêts, bien entendu.

Les blancs sont élevés dans des grands contenants afin de préserver la fraîcheur et le gaz carbonique et éviter le côté boisé, volontairement évité.


Pays : France

Région : Bourgogne

Cépages : Pinot noir, Chardonnay, Gamay, Aligoté

Cuves : Barriques, Foudre, Inox 

Agriculture : Biologique





Il y a 2 références.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Julien Guyot - Les Crays

Julien Guillot - Les Crays

Prix 29,00 €
Julien Guyot - En Rimont

Julien Guillot - En Rimont

Prix 23,00 €