• Jean-Philippe Padié - Vins du Roussillon

Calce, village catalan, semble agir comme un aimant pour les jeunes et moins jeunes vignerons de talent, et Jean-Philippe Padié en est, absolument.

Domaine Jean-Philippe Padié

Venu du Tarn, il arrive en 2003 après un passage au Mas Amiel puis surtout Gauby, le vigneron cisèle des perles de fraicheur et de fruit élégant… De la précision, de la délicatesse, et une touche très personnelle, évidente.

18 hectares, 30 parcelles, rien que du vin de France : qui dit mieux ? Jean-Philippe Padié cultive la liberté, mais aussi une demi-douzaine de cépages : 3 couleurs de grenaches, les emblématiques carignan et macabeu, mais aussi du mourvèdre, de la syrah…Les rendements sont très bas, mais les résultats très qualitatifs ; vins frais (l’air du large, la croisée des vents…) clairement représentatifs de leur identité méditerranéenne.

Les sols variés du piémont pyrénéen (calcaires, marneux, schisteux) sont travaillés mécaniquement, en biodynamie : léger labour saisonnier, enherbement puis tonte…les vendanges sont bien sûr manuelles.

« Tous nos travaux, que ce soit à la vigne ou à la cave sont conduits à l’instinct, avec les calendriers lunaires comme outils journaliers, sans la prétention de détenir quelque vérité que ce soit ». Le raisin est trié à la vigne, parfois égrappé, parfois non. Les élevages aussi laissent la place à l’instinct : macération ou pas, choix des cuves (béton, vieux demi-muids, vieilles barriques…).

Au final, des jus vibrants, portés par la minéralité, la confluence des éléments et la patte du vigneron.


Pays : France

Région : Roussillon

Cépages : Grenaches, Carignan, Macabeu, Mourvèdre, Syrah

Cuves : Béton, Tonneaux, Barriques, Fibre

Agriculture : Biologique





Il y a 2 références.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
10 plus 10 égale 22 - Padié

10 plus 10 égale 22 - Padié

Prix 19,50 €
Petit Taureau 2020 - Domaine Padié
épuisé :/

Petit Taureau 2020 - Domaine Padié