

Avec des caves situées dans la charmante ville perchée de Sancerre, Jean-Laurent et Jean-Dominique Vacheron ont des vignobles principalement dans la partie orientale de Sancerre sur des sols durs et silexeux ainsi qu'une plus petite exploitation sur des sols calcaires et argileux plus mous. Leur «village» Sancerre s'inspire des deux terroristes pour créer un vin subtil, minéral et totalement satisfaisant. L'un des rares domaines de Sancerre à vendanger entièrement à la main, ce vin est fermenté avec des levures indigènes et élevé en cuve pendant au moins 4 mois avant la mise en bouteille.
Le destin du domaine Vacheron est intimement lié à celui de l’AOC Sancerre, puisque Jean Vacheron en sera président dans les années 60. Mais les racines du domaines remontent au siècle précédent, quand les Vacheron, rouliers (transporteurs à chevaux) deviennent vignerons.
Le processus prendra du temps, la polyculture étant la règle comme ailleurs en France ; au début sera Maurice (1 hectare), puis Jean : 3 hectares, 2 fils, puis Jean-Dominique et enfin Jean-Laurent, ces deux derniers opérant un grand bond en avant sur les 48 hectares que compte désormais le domaine, en le passant en biodynamie (une première à Sancerre) en 2004.
Chez les Vacheron, on a très tôt cru aux lieux-dits, au terroir, à l’influence du sol. Le Sancerrois possède en effet une belle variété géologique, globalement argileux, mais dont les taux de silex ou de calcaire donnent des touches bien distinctes...
Fiche technique