Breton - La Diléttante Rouge
  • Breton - La Diléttante Rouge

Breton - La Diléttante Rouge

14,00 €   TTC
Domaine Breton

Parfait compagnon pour une découverte du Cabernet Franc. Vin féminin, tanins discrets, il est parfait pour les repas végétariens, les fromages frais et les poissons vapeurs.
Vin rouge de Cabernet Franc, certifié Ecocert, vinifié en macération carbonique pour lui préserver sa sensation de légèreté et de fruité, avec une personnalité fraîche et jeune. vendange manuelle, soigneusement triée en caissette de 20 kilos.
Le matin, les grappes sont déposées délicatement dans un grenier de 45 HL pour ne pas écraser les grappes, puis saturer le bac de dioxyde de carbone. L'absence d'oxygène permet d'inhiber le travail des levures (transformation du sucre en alcool) et favorise celui des enzymes qui dégradent la baie du raisin. Après 3 semaines, les raisins dégradés sont retirés de la cuve pour être pressés doucement dans un pressoir pneumatique. Le jus est entonné dans des barriques bourguignonnes de 2 vins. La fermentation alcoolique commence doucement, suivi de la fermentation malolactique. Les barriques sont soutirées régulièrement afin d’éliminer le gaz carbonique, aérer les vins, mais en fonction des températures extérieures et du calendrier biodynamique.

Quantité


Domaine Breton

L’aventure du domaine commence en 1886, et se joue donc sur plusieurs générations. Concernant les actuelles, un bref historique :

1985, sortie de cave coop’ pour Pierre, puis reprise de 6 hectares de Chinon en 1989. Bio, puis biodynamie, et en 1994, « Nuit d’Ivresse », première cuvée sans soufre. En 2002, Catherine vinifie ses premiers Vouvray, sur le domaine de ses parents. Paul la rejoint en 2016 et vinifie « Pierres Rousses ».

La Loire, donc. Restigné, Benais et Bourgueil, avec le mono-cépage cabernet franc, et Vouvray, avec le mono-cépage chenin. Chinon, où le cabernet franc s’épanouit. Des terroirs anciens et des vignes âgées, replantées en selection massale quand besoin est.

Le vin des Breton n’est fait que de raisin, vinifié avec ses levures indigènes, sans additifs sauf une pincée de soufre si nécéssaire. « Récolte manuelle, à maturité, en caissettes, suivie d’un tri minutieux, sur une table de tri au chai. La vendange est égrappée ou non. Elle commence une fermentation alcoolique en cuve bois, suivie de la fermentation malolactique, pour tous nos vins rouges. Les vins blancs sont pressés au plus vite à la suite de la cueillette. Les fermentations malolactiques ne sont pas faites sur tous les millésimes. ». Les élevages sont lents, les contenants adaptés à la structure tannique.




Fiche technique

Type & Couleur
Vin Rouge
Pays d'origine
France
Région de production
Loire
Appellation
Bourgueil AOC
Cépage
Cabernet Franc
Millésime
2018
Teneur en alcool
13%
Label
AB
Ecocert
Mode de culture
Vignes certifiées en culture biologique et en biodynamie
Terroir
Graviers sur vigne d’une cinquantaine d’années
Conditionnement
Bouteille 75cl
Producteur
Domaine Breton