Breton - Dillentante Blanc
  • Breton - Dillentante Blanc

Breton - La Diléttante Blanc

14,00 €   TTC
Domaine Breton

Issus du cépage Chenin, ce vin blanc sec et minéral est à l’aise avec les fruits de mer, les poissons et le petit verre de l’apéro !
Vin blanc sec, frais et bien mûri sur un terroir d’argiles à silex. Le juste équilibre de la minéralité du terroir, de l’acidité du vin et de la maturité des raisins. Vinification en cuve inox, fermentation malolactique réalisées selon les millésimes. Élevage en cuve inox jusqu’au printemps.

Choisissez votre Millésime
Quantité


Domaine Breton

L’aventure du domaine commence en 1886, et se joue donc sur plusieurs générations. Concernant les actuelles, un bref historique :

1985, sortie de cave coop’ pour Pierre, puis reprise de 6 hectares de Chinon en 1989. Bio, puis biodynamie, et en 1994, « Nuit d’Ivresse », première cuvée sans soufre. En 2002, Catherine vinifie ses premiers Vouvray, sur le domaine de ses parents. Paul la rejoint en 2016 et vinifie « Pierres Rousses ».

La Loire, donc. Restigné, Benais et Bourgueil, avec le mono-cépage cabernet franc, et Vouvray, avec le mono-cépage chenin. Chinon, où le cabernet franc s’épanouit. Des terroirs anciens et des vignes âgées, replantées en selection massale quand besoin est.

Le vin des Breton n’est fait que de raisin, vinifié avec ses levures indigènes, sans additifs sauf une pincée de soufre si nécéssaire. « Récolte manuelle, à maturité, en caissettes, suivie d’un tri minutieux, sur une table de tri au chai. La vendange est égrappée ou non. Elle commence une fermentation alcoolique en cuve bois, suivie de la fermentation malolactique, pour tous nos vins rouges. Les vins blancs sont pressés au plus vite à la suite de la cueillette. Les fermentations malolactiques ne sont pas faites sur tous les millésimes. ». Les élevages sont lents, les contenants adaptés à la structure tannique.




Fiche technique

Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Pays d'origine
France
Région de production
Loire
Appellation
AOC Vouvray
Cépage
Chenin
Millésime
2017
2018
Teneur en alcool
12,5%
Terroir
argilo calcaires
Conditionnement
Bouteille 75cl
Producteur
Domaine Breton