Les corvées sous Curon 2017 - la Tournelle
Cette cuvée de chardonnay originaire d’un terroir de graviers gras, d’argile riche en graviers et de calcaire sur marnes du lias, au sein du lieu-dit « Les corvées sous Curon », a été élevée pendant 18 à 24 mois en fûts de chêne, ouillés et sans ajout de SO2. Les lies fines ont apporté une légère réduction à ce vin, du plus bel effet. Cet élevage prolongé apporte un supplément de matière, de longueur et d'intensité à ce cru que l’amateur peut apprécier dans sa jeunesse pour sa grande élégance.
Cet article est épuisé.
Le domaine de la Tournelle a été créé en 1991 par passion du vin, avec la volonté d'élaborer de grands vins naturels, avec de beaux raisins sains, sans chimie, en respectant les traditions arboisiennes, mais aussi en explorant de nouvelles voies comme le ouillage du Savagnin ou encore le passerillage sur souche.
Sur un vignoble de six hectares en agriculture biologique depuis 2010, les raisins et les sols sont choyés, les vendanges sont manuelles et en petites caissettes, le tri des raisins à la vigne est sévère.
Pour la vinification, c'est sans SO² (sulfites), avec les levures indigènes du terroir et un pressoir pneumatique qui presse en douceur les raisins... L'élevage se fait sous bois sur lies fines (pas de fût neuf), en caves voûtées et fraîches, ouillage toutes les semaines. Pour finir par une mise en bouteille sans filtration, et sans soufre.
Fiche technique
- Producteur
- Domaine de la Tournelle
- Pays d'origine
- France
- Région de production
- Jura
- Type & Couleur
- Vin Blanc Sec
- Méthode
- Vin Tranquille
- Cépage
- Chardonnay
- Millésime
- 2017
- Appellation
- Côtes du Jura
- Terroir
- graviers gras, argile riche en graviers calcaire sur marnes du lias
- Teneur en alcool
- 13%
- Label
- AB
- Mode de culture
- Culture biologique certifiée
- Service
- 12°
- Accords culinaires
- il se déguste sur des poissons fins ou sur un homard breton
- Conditionnement
- Bouteille 75cl