Vieille Vigne du Levant Grand Cru 2012 - Champagne Larmandier
  • Vieille Vigne du Levant Grand Cru 2012 - Champagne Larmandier

Vieille Vigne du Levant Grand Cru 2012 - Champagne Larmandier

118,00 €   TTC
Champagne Larmandier-Bernier - Vins naturels de Champagne

Les vieilles vignes du Levant sont exposées Sud-est sur la commune de cramant. Elles bénéficient d’un terroir excellent. Elles sont âgées de 56 ans et plus de 80 ans. L’enracinement et la diversité des ceps âgés participent à la complexité et à l'amplitude du vin. Comme dans tout le vignoble, elles sont cultivées naturellement pour obtenir la maturité parfaite.

A la création de cette cuvée en 1988, il fallait expliquer la différence entre « Cramant » et « Crémant ». Afin d’éviter cette confusion, le nom change: « Vieille Vigne de Cramant » devient « Vieille Vigne du Levant » !

En effet, le lieu-dit de cette cuvée est « Bourron du Levant ». Le Levant veut dire "à l’Est", la parcelle bénéficie des rayons du soleil tôt le matin. À Cramant, le Levant est différent des vignes situées de l’autre côté du coteau, orientées Ouest. Le côté exposé Est à Cramant donne des raisins particulièrement riches et puissants, c’est vraiment un tres bel endroit.

Le vin est élevé en fût et en foudre pendant 11 mois avant de descendre en cave pour un vieillissement sur lattes pendant plus de 7 ans avant un dégorgement, comme autrefois, à la main.

La robe de ce champagne blanc de blancs 100% de cépage chardonnay est d'un or éclatant.

En bouche comme en nez : une très belle symphonie de fragrances de fleurs blanches de printemps et d'été comme le pêcher, le poirier ou le pommier, mêlés avec élégance à des zestes d'agrumes de citron de Menton, de citron vert, de Kumquat avec des pizzicati de fumé, de brioche chaude et de petits pains grillés.


Attention ! Afin de faire profiter le maximum d'amateurs, cet article est limité à 2 bouteilles par commande. Merci de votre compréhension.

Chers Clients, si vous choisissez plus de bouteilles que les limites indiquées, nous serons obligés de vous contacter afin de modifier votre commande, ce qui entraînera un délai supplémentaire pour la livraison. Merci de jouer le jeu en découvrant d'autres vignerons, merci de votre compréhension.
Quantité


Au 19e siècle, les Larmandier travaillent déjà dans la Côte des Blancs, sur cette craie épaisse du Campanien qui se transmet aux vins. Le souci des vignerons n’a pas changé : que cette minéralité se retrouve dans le verre.

La marque Larmandier-Bernier se crée en 1971, mais déjà avant, la maison founissait les grandes tables de Paris.  L’arrivée de Pierre et Sophie marque un tournant, en 1988, avec l’abandon rapide des herbicides, le retour du travail du sol, des pratiques qui détonnent dans la Champagne de l’époque… Mais les résultats sont là : les vins s’affinent, et la confiance portée en amène une autre ; en 1999, les vinifications passent en levure indigène, le domaine opte pour la biodynamie, puis le froid inox est abandonné. L’étape suivante commencera en 2002, avec le achats de parcelle, culminant en 2018 avec la fin du négoce : désormais, tous le raisin sera Larmandier-Bernier (Arthur compris, puisque le fils rejoint l’exploitation en 2017.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Larmandier-Bernier
Type & Couleur
Bulles
Type & Fruit
Extra Brut
Conditionnement
Bouteille 75cl
Pays d'origine
France
Région de production
Champagne
Appellation
Champagne Grand Cru
Millésime
2012
Cépage
Chardonnay
Label
AB
Mode de culture
Culture biologique certifiée