

De vignes d'une 50aine d'années, situées à Fley, sur un sol constitué de calcaire blanc sur argile. Vendangé manuellemet, pressurage et fermentation sur levures indigènes, sans soufre, cette cuvée est ensuite élevée durant de 14 mois
An 1910 : Julien Guyot présente sa première cuvée aux moines de Cluny, qui décident de lui donner les clefs du Château de Cruzille pour 5 générations. Enfin presque… En réalité, sa famille le rachète en 1952. Ni avant ni après, le Clos n’aura connu de chimie. Dès le début, les vignes seront en agriculture biologique et sans soufre.
Les vinifications sont réduites au plus simple : levures indigènes, ni soufre ni enzymes. Les cuves en bois sont préalablement brossées au marc de Bourgogne « pour réveiller la fleur levurienne ». Vendanges manuelles en petites caisses, tri soigneux, macération semi-carbonique selon le principe du mille-feuille.
Les blancs sont élevés dans des grands contenants afin de préserver la fraîcheur et le gaz carbonique et éviter le côté boisé, volontairement évité.
Fiche technique