Massereau - Cuvée K

Massereau - Cuvée K

24,00 €   TTC
Château Massereau

Travaux en vert manuels : ébourgeonnage - épamprage – effeuillage – vendange verte. Vendanges manuelles à la baste ou à la cagette. Un très beau Bordeaux de garde

Quantité


Cuvaison de 4 à 6 semaines en cuves ciment. Élevage en barriques, 1/3 des barriques renouvelées tous les ans (12 à 18 mois selon cépages, selon millésime et dégustation). Vin naturel, sans chaptalisation, ni acidification, ni collage, ni filtration (ou très légère) ; pas d’utilisation de technique moderne ; pas de levurage, pas d’intrants œnologiques

Un château du 15e siècle, un domaine traversé par une rivière, une histoire de famille. Massereau a tout de la légende bordelaise, et pourtant, son histoire est encore récente !

Achetés en 2000 par la famille Chaigneau, les 10 hectares de cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, petit verdot et le précieux « merlot à queue rouge » donnent pourtant des jus de haut vol, d’une finesse et d’une tradition qui forcent le respect.

Jean-François et son frère Philippe sont viticulteurs, dans le sens qu’un soin extrême est accordé au travail des vignes : lecture des terroirs, vinification en respectant les particularités, respect du végétal et du fruit. Pas de chimie dans la vigne, bien sûr. On ébourgeonne, épampre, effeuille un peu, ne laisse que 6 à 8 grappes sur les rouges, 4 à 5 sur le Barsac. Récolte en cagettes, tri expert.

Au chai, aucune manipulation superflue, une légère filtration si nécessaire, tout au plus.




Fiche technique

Type & Couleur
Vin Rouge
Pays d'origine
France
Région de production
Bordeaux
Cépage
Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot
Millésime
2007
Conditionnement
Bouteille 75cl
Teneur en alcool
12,5%
Producteur
Chateau Massereau