Nos accords mets/vins naturels. Menu de fin Novembre

- Catégories : Gastronomie

Accords mets et vins

Que vous prépariez un super diner pour la famille , en tête a tête , vos amis ou pour vous même, vous ne pouvez pas ignorer le choix d'un bon vin, d'un bon spiritueux . C'est une question de "savoir-vivre" ou de "savoir-être " ! Depuis de nombreuses années (et heureusement !), nous sortons des schémas "le vin blanc avec le poisson et le vin rouge avec la viande". En même temps, nous devrions faire attention à nos accords, car ils peuvent changer notre assiette ordinaire en quelque chose d'étonnant ou de décevant. Laissez libre cours à votre imagination, votre feeling et créez votre dîner non seulement d'un point de vue de la dégustation mais aussi de l'expérience !
Nous avons choisi ici quelques mets communs pour le mois de novembre avec quelques idées sur ce que vous pouvez associer, sainement, à ces plats.




Frantz Saumon - La Petite Gaule du matin

France - Loire - Montlouis - sur - Loire

Le vin pour les huîtres ? Un petnat naturel!

En fait, c'est une association de mets que nous apprécions "le lendemain de fête" ! On peut commencer avec ça avant de cuisiner ou le partager avec vos invités, c'est un excellent apéritif, léger, frais et bien équilibré, parfait pour commencer tout ce que vous voulez entreprendre...

Ce pétnat naturel est un assemblage de Sauvignon et Chenin de Frantz Saumon. Frantz ( qui ne manque d'humour !) est un homme attentif, concentré et précis. Si vous parlez avec lui 2 minutes, vous saurez. Cette bouteille est pour le plaisir, mais c'est aussi des bulles très sérieuses. C'est de la Loire, c'est mi- minéral, mi- aromatique, les perles sont parfaites et l'acidité s'accorde bien avec le goût des huîtres. Essayez-le !




Colvert - RC

France - Rhône

Le Vin pour un potiron. Un vin blanc du Rhône!

La crème de potiron devient une sorte d'icône de la cuisine automnale. Autant de façons de le faire ! Nous mettons au four du potiron coupé (non pelé), des pommes de terre coupées (non pelées), 1 oignon, 2 gousses d'ail - c'est notre base. Une fois que tout est cuit, nous le mélangeons au bouillon végétal. Après tout, c'est vous qui décidez! Vous pouvez aussi ajouter quelques croutons ou juste un oignon frit à l'huile d'olive ou... vous pouvez aussi ajouter un peu de truffes ...

R/C (Rolle/Calcaire) est une cuvée issue du cépage Rolle ou Vermentino sur un terroir calcaire. Vignes de 15 ans d'âge sur un coteau calcaire à 300m d'altitude, à l’ubac de la Chaîne des collines de la Trévaresse, entre le hameau de Saint-Canadet et la commune du Puy Sainte-Réparade. Elles sont conduites en agriculture biologique.


La bouche : Attaque délicate, elle est harmonieusement équilibrée entre vivacité et rondeur. Le vin offre une belle longueur sur la fraîcheur. Impression générale : vin bien équilibré entre le nez expressif et fin, sur le fruit, et une bouche harmonieuse mêlant rondeur et fraîcheur, avec une belle persistance aromatique.

Un bel accord, efficace!




Domaine Cotzé - Transhumancia

France - Roussillon

Le vin pour les champignons? Un vin blanc des Pyrénées !

Ah les champignons… mais attention car tous les vins ne fonctionnent pas avec tous les champignons. On parle de variétés communes mais attention avec les girolles !

Alors notre plat préféré pour le moment ? Pierogi ou ravioli comme vous voulez l'appeler, avec les champignons et les noix. Comment faire la pate? C'est juste de l'eau avec de la farine (normale ou complète) et éventuellement un œuf. La farce ? un ail, un petit oignon (ou la moitié), du beurre et hop sur la poêle. Ajouter les champignons nettoyés et coupés. Sur une poêle sèche, grillez quelques instants vos noix. Mélangez le tout pour obtenir une farce unique. Remplissez vos raviolis et jetez-les dans de l'eau bouillante salée. Attendez une minute avant de les récupérer à la surface et vous pourrez les égoutter. Versez un peu d'huile d'olive sur la casserole, remuez les raviolis cuits trois fois et hop dans l'assiette. N'oubliez pas de saupoudrer de parmesan râpé, bien que le pecorino fonctionne très bien…

Servir avec le Transhumancia blanc: 100% Marsanne, Macération de 15 jours grappes entières, élevage sur lies.




Domaine Ostertag - Riesling Les jardins

France - Alsace

Hmmm... nous ne ferons pas semblant de cuisiner des plats d'Alsace. Mais nous aimons les manger et nous connaissons certaines spécialités comme la choucroute. Personnellement, j'aime la cuisiner avec des champignons.

De toute façon, nous faisons tout notre possible pour que les plats Alsaciens soient accompagnés de vin d'Alsace, même si c'est commun.
Le Domaine Ostertag ira très bien avec tout ce que nous décrivons, alors si vous voulez un bon riesling, choisissez-le, c'est le bon MOMENT.

Le nom Les Jardins fait déjà penser aux arômes, quelque chose d'éthérique, de léger et de coloré ! La grande acidité de ce vin en fait un sérieux partenaire et l'un des meilleurs "sparring-partner" ! pour de nombreux type de repas, même les plus lourds.




Sato - Pinot Noir Pisa Terrace

Nouvelle Zélande - Central Otago

Chaque comté a ses propres recettes et les nomment différemment… mais qui n'aime pas le ragoût, ou gulasch, ou scouse en Angleterre, ou spezzatino en Italie, stifado en Grèce ou daube en France… et bien d'autres. Le fait est que nous aimons ça. C'est pourquoi il en existe de nombreuses versions, y compris végan.

Avec de telles assiettes internationales, nous pouvons boire un vin international, c'est la raison pour laquelle nous prenons un vin de la lointaine Nouvelle-Zélande… mais bien connu, le Pinot noir !

Les vins Sato sont un modeste projet de deux belles personnes : Yoshiaki & Kyoko Sato. Sur leurs contre-étiquettes, vous pouvez trouver toutes les informations et même plus ! C'est le signe d'une totale transparence dans leur travail.

Ce Pinot noir n'est pas fait pour "quelqu'un" - il n'a pas vu de barriques neuves comme ce marché peut le demander, il n'y a pas de volatilité ou de Bret pour les "gourous du naturels" qui apprécient. Ce vin est l'expression de leur terroir du central otago, c'est une interprétation du difficile millésime 2017 à travers le cépage Pinot noir. Et c'est sacrément bon !




Distillerie Cazottes - Noix du Pays d'Oc

France - Sud-Ouest

Est-ce un vin de noix ? Un Noccino ? On ne peut pas l'appeler "vin", même si nos aïeux l'ont fait. Aujourd'hui, le nom légal est Apéritif à base de vin - le fameux ABV. Cela veut-il dire ? Dans le cas de Laurent Cazottes, cela signifie qu'il prend des noix vertes bio et maison, et la fait macérer pendant 36 semaines dans le vin du domaine (il peut s'agir de Jurançon noir, de Prunelart, de duras...) avec un peu d'eau de vie aussi maison. Où est le secret ? Partout ! A partir de la qualité de la noix, du vin et de l'eau de vie. Après cela, il y a aussi le "coup de patte" de Laurent - et voilà !

Comme toujours dans le cas des spécialités Cazottes, le sucre est plus une triste obligation qu'un but, donc pas de soucis, votre bouteille de noix ne couvrira pas votre dessert. Elle donnera la touche finale de votre dessert préféré !

Qu'est ce qu'aime la noix ? Comme l'avait fait Pierre Gagnaire, il y a quelques années sur un dessert noix-chocolat, elle apprécie le caramel, l'assiette crémeuse comme la panacotta ou le tiramisu. Si vous voulez la déguster avec des fromages, du bleu... allez-y c'est un top !





Texte préparé par: JD

Partager ce contenu