Ostertag - Riesling Libre Racine Muenchberg Grand Cru
  • Ostertag - Riesling Libre Racine Muenchberg Grand Cru

Ostertag - Riesling Libre Racine Muenchberg Grand Cru

Domaine Ostertag - Vins naturels d'Alsace

Du nom de «muench» alsacien signifiant moine, ce vignoble tire son nom des moines cisterciens qui y plantèrent à l'origine des vignes aux XIe-XIIe siècles. Dans un amphithéâtre orienté plein sud à Nothalten à au pied du massif Vosgien, le site de Muenchberg combine sédiments volcaniques et grès rose des Vosges avec une touche de calcaire. Le vignoble offre une élégance, une grande longueur et classe. Ce vin fait partie des Vins de Pierre reflétant le terroir dont ils sont issus.
Fermenté et élevé (pendant 12 mois) en cuve inox sur lie.

Attention ! Afin de faire profiter le maximum d'amateurs, cette cuvée est limitée à 1 bouteille par commande. Merci de votre compréhension.

Quantité


Dès 1966, le domaine Ostertag produit ses premières bouteilles en nom propre, puis viendra la bataille pour la reconnaissance, parce que le Bas-Rhin n’avait pas le vent en poupe. André récupère donc en 1980 un domaine de 4,5 hectares, dont il fera la réputation mondiale. Désormais, il y en a 15.

Zellberg, Fronholz, Muenchberg, Clos Mathis, Hagel…le domaine fait partie des incontournables, en biodynamie depuis 20 ans. La part belle est faite au riesling, mais les gewürztraminer, pinots noir, blanc et gris, sylvaner, muscat ne sont pas de reste. 16 vins au final, divisés en groupes, une autre idée géniale :

  • Les vins de fruits, qui expriment leur cépage avant tout
  • Les vins de pierre, portés par le terroir,
  • Les vins de temps, qui fait touts, surtout quand on parle de grains nobles ou flétris.




Fiche technique

Producteur
Domaine Ostertag
Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Conditionnement
Bouteille 75cl
Pays d'origine
France
Région de production
Alsace
Appellation
Grand Cru Muenchberg Riesling
Terroir
grès rose des Vosges et de sédiments volcaniques
Millésime
2009
2011
Cépage
Riesling





Articles du blog en relation